2021 : on a aimé beaucoup, un peu, pas du tout…

N’en déplaise aux râleurs, 2021 fut, malgré les retards et les contraintes dues à la Covid, une belle année de cinéma. Des deux films de Ridley Scott à Bac Nord en passant par L’Evènement, Dune ou encore Nomadland, ces douze mois nous ont offert le meilleur comme parfois… le moins meilleur.

Par Colonel Dawa

2021 restera une année sombre de plus pour beaucoup de cinéphiles. Une pandémie qui a décidé de s’installer durablement, de nombreux retards, des salles fermées pour une partie de l’année, autant de raisons de constater une certaine désolation de la situation.

Mais dans ce chaos artistique, certains se sont surpassés pour nous offrir des œuvres mémorables et qui resteront gravées pour jamais dans nos mémoires, ce sera le cas pour House of Gucci, L’Evènement, Médecin de nuit, Father et plusieurs autres.

Malheureusement, 2021 restera aussi le retour presque raté de Matrix ou l’échec artistique de Mourir peut attendre.

On les a aimés beaucoup, un peu, pas du tout… revue de presse de ce que la petite mais dynamique rédaction de SEE MAG a vu cette année.

On a aimé beaucoup

House of Gucci

Biopic de Ridley Scott en salle le 24 novembre
Beaucoup aimé par Marc Godin

Fringues, traitrises et petits meurtres en famille : les dessous pas vraiment chics de la haute couture. Orchestrée par Ridley Scott, une danse de la mort emmenée par Lady GagaAdam DriverAl Pacino et Jared Leto.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

L’Evènement

Drame d’Audrey Diwan en salle le 24 novembre
Beaucoup aimé par Marc Godin

Lion d’or à Venise, cette adaptation d’un roman d’Annie Ernaux raconte l’horreur des avortements clandestins dans la France des années 60. Et confirme le talent insolent de la réalisatrice Audrey Diwan.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

The Beatles : Get Back

Documentaire de Peter Jackson sur Disney+ le 26 novembre
Beaucoup aimé par Christelle Laffin

Les Beatles se sont-ils déchirés avant leur séparation ? Peter Jackson récuse la version du documentaire Let It Be (1970) avec sa série The Beatles : Get Back. Immersion inédite et somptueuse dans les sessions d’enregistrement du dernier album des Fab Four, elle révèle une joyeuse complicité et la force, unique, de leur créativité.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Ici, je ne vais pas mourir

Documentaire de Cécile Dumas et Edie Laconie en salle le 20 octobre
Beaucoup aimé par Grégory Marouzé

A l’heure où les salles de consommation à moindre risque (SCMR) font plus que jamais débat, Ici, je vais pas mourir, documentaire sur ce qu’on appelle communément les “salles de shoot”, sort au cinéma le 20 octobre. Le film nous fait passer les portes d’une salle de consommation et rencontrer des usagers de drogues. Pudique, intelligent, le docu porte un regard tout à la fois bienveillant et équilibré, sur des femmes et des hommes, aux parcours différents, mais tous accidentés.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Le Dernier Duel

Drame de Ridley Scott en salle le 13 octobre
Beaucoup aimé par Marc Godin

Au Moyen Age, un viol, trois versions d’une même histoire. Du lit conjugal aux champs de bataille, Ridley Scott, 83 ans, ressuscite un Moyen Age barbare, sous domination masculine, et signe un grand spectacle au parfum de #MeToo.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

7 jours

Film d’animation de Yuta Murano en salle le 6 octobre
Beaucoup aimé par Grégory Marouzé

7 Jours – qui sort le 6 octobre – inspiré d’un roman culte au Japon, est le premier long-métrage d’animation pour le cinéma de Yûta Murano. Le film nous fait découvrir de jeunes adolescents, en opposition avec la société des adultes, qui ne les comprend pas. Que vaut ce 7 Jours, aux thèmes intemporels ?

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Dune

Film de science-fiction de Denis Villeneuve en salle le 15 septembre
Beaucoup aimé p par Marc Godin

10191, l’odyssée de l’épice. Signé Denis Villeneuve, un spectacle total, opératique, une symphonie du cosmos titanesque, plombée néanmoins par un déficit d’émotion.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

9 jours à Raqua

Documentaire de Xavier de Lauzanne en salle le 8 septembre
Beaucoup aimé par Grégory

Premier volet d’une trilogie La Vie après Daech9 Jours à Raqqa, en salle le 8 septembre, réalisé par Xavier de Lauzanne, retrace le destin d’une femme exceptionnelle, Leila Mustapha, maire de Raqqa, en Syrie. Un documentaire fort, bouleversant, éclairant, nécessaire.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Le braquage du siècle

Comédie d’Ariel Winograd en salle le 8 septembre
Beaucoup aimé par Grégory Marouzé

Le fait divers qui inspire Le Braquage du Siècle, en salle le 8 septembre, tout droit venu d’Argentine, aurait inspiré la série La Case De Papel. Réalisé par Ariel Winograd, le long-métrage, réjouissant et efficace, est un bonbon pour celles et ceux qui aiment les films de casse.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Shang Chi et la légende des dix anneaux

Film d’action de Destin Daniel Cretton en salle le 1er septembre
Beaucoup aimé par Colonel Dawa

Le premier super-héros asiatique de Marvel, inspiré d’un comic publié dans les années 1970, est en salle. Et à défaut d’être du « grand » cinéma, force est de constater que le réalisateur Destin Daniel Cretton a parfaitement respecté les codes du film de divertissement.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Bac Nord

Film policier de Cédric Jimenez en salle le 18 août
Beaucoup aimé par Marc Godin

A Marseille, trois flics franchissent la ligne jaune pour coincer des dealers. Inspiré d’une histoire vraie, un polar hardcore, qui suscite la polémique.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Helmut Newton l’Effronté

Documentaire de Geno von Boehm en salle le 14 juillet
Beaucoup aimé par Christelle Laffin

Autant admiré que controversé, il reste l’un photographe les plus influents du XXème siècle. Portrait du génial artiste décédé en 2004, Helmut Newton L’Effronté éclaire la singularité d’une œuvre souvent taxée de sexisme. Une relecture plus que jamais d’actualité en pleine effervescence #metoo.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Médecin de nuit

Drame d’Elie Wajeman en salle le 16 juin
Beaucoup aimé par Tramber

Mickaël est médecin de nuit. Enlisé dans une vie compliquée qui l’oblige à composer avec sa femme, sa maîtresse, son cousin trafiquant de médicaments, une nuit, il va vouloir reprendre le contrôle de son existence. Un grand film noir, dense et tendu signé par Elie Wajeman avec un Vincent Macaigne magistral.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Cruella

Comédie de Craig Gillespie en salle le 23 juin
Beaucoup aimé par Thomas Leduc

Estella, jeune arnaqueuse qui tente de se faire une place dans la mode, rencontre la baronne von Hellman, cette dernière va révéler chez elle sa part d’ombre, Estella va alors devenir… Cruella de Vil. Quand le talentueux réalisateur de Moi, Tonya prête son talent à Disney, c’est réussi.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Nomadland

Drame de Chloé Zhao en salle le 9 juin
Beaucoup aimé par Marc Godin

Veuve et dépressive, Frances McDormand erre avec son van au sud de nulle part et croise les laissés-pour-compte du rêve américain. Lion d’or à Venise, trois Oscars, dont celui du meilleur film : un des très grands longs-métrages de 2021 et la confirmation du talent étincelant de la réalisatrice Chloé Zhao.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Playlist

Comédie de Nine Antico en salle le 2 juin
Beaucoup aimé par Marc Godin

Sara Forestier veut devenir dessinatrice de BD et cherche le grand amour. Drôle et touchant, un premier film de l’autrice de BD Nine Antico, en forme de promesse.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Slalom

Drame de Charlène Favrier en salle le 19 mai
Beaucoup aimé par Tramber

Lyz a quinze ans et suit un cursus ski-études. Fred, ex-champion et entraineur va porter son dévolu sur sa nouvelle recrue qui va rapidement succomber à son emprise. Charlène Favier signe un premier long-métrage saisissant inspiré de sa propre expérience.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Father

Drame de Florian Zeller en salle le 26 mai
Beaucoup aimé par Thomas Leduc

Anthony, un homme de 81 ans, voit sa vie s’échapper peu à peu, Anne, sa fille tente de le suivre dans ses questionnements. Florian Zeller réussi un coup de maître et dirige un duo magistral composé d’Anthony Hopkins et Olivia Colman.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Drunk

Comédie dramatique de Thomas Vinterberg en salle le 14 octobre 2020/19 mai 2021
Beaucoup aimé par Tramber

Un professeur d’histoire traverse une crise alors qu’il se sent de plus en plus inutile pour ses élèves et sa famille. Avec trois de ses collègues, ils vont mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait un déficit d’alcool dans le sang dès sa naissance, et chacun leur tour, ils vont boire en espérant améliorer leur vie. Thomas Vinterberg nous offre du vrai cinéma à consommer sans… modération.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Zack Snyder’s Justice League

Film d’action de Zack Snyder en VOD
Beaucoup aimé par Marc Godin

Placé sous le signe du deuil, le film de Zack Snyder revient en streaming, gonflé aux stéroïdes, shooté à l’adrénaline. Une excellente surprise et une incroyable maestria formelle.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Adolescentes

Documentaire de Sébastien Lifshitz en VOD
Beaucoup aimé par Charlotte Engel

Triplement récompensé aux César 2021, ce documentaire explore les tréfonds et multiples facettes de « l’âge ingrat », autour du quotidien d’Emma et Anaïs, que tout oppose. De leur treizième à leur dix-huitième anniversaire, la caméra éclaire leurs joies, leurs peines, leurs doutes. Une passerelle de nos vies que chacun emprunte mais rares sont ceux dont le souvenir de cet âge transitoire est intact. Sébastien Lifshitz (Les Invisibles, Petite fille) nous rappelle avec véracité ses embuches, autant qu’il nous clame une poésie encore méconnue de ce chapitre éphémère, auquel nul ne peut échapper.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Pieces of a Woman

Drame de Kornél Mundruczó le 7 janvier sur Netflix
Beaucoup aimé par Charlotte Engel

Martha Weiss arrive à terme de son premier enfant. Son accouchement à domicile, confié à une sage-femme méconnue, tourne au drame. Si vous ne devez voir qu’un seul film sur Netflix, c’est celui-ci !

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

TOUS NOS T-SHIRTS OLD SCHOOL à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

On a aimé un peu

Matrix Resurrections

Film de science-fiction de Lana Wachowski en salle le 22 décembre
Un peu aimé par Thomas Leduc

Le quatrième volet de la saga débarque sur les écrans plus de 20 ans après le premier opus. Seul blockbuster à avoir vu sa date de sortie avancée malgré la pandémie, va-t-il imposer Neo et la Matrice à nouveau au public ? Combats, effets spéciaux, philosophie, tous les ingrédients sont présents avec Lana Wachowski aux manettes.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Many Saints Of Newark – Une histoire des Soprano

Film policier d’Alan Taylor en salle le 3 novembre
Un peu aimé par Christelle Laffin

Avant la série Les Soprano, à la fin des années 60, le jeune Tony faisait ses gammes de mafieux auprès de son oncle, l’impitoyable Dickie Moltisanti… Entre film d’initiation et de gangster « à la manière de » (Scorsese, Coppola..of course) The Many Saints of Newarkécrit par David Chase, le père des Sopranoest aussi et surtout la préquelle cinématographique du chef-d’œuvre qui a lancé l’âge d’or des séries. Nostalgique à souhait, même s’il n’atteint pas ses sommets.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Last Night in Soho

Film horrifique d’Edgar Wright en salle le 27 octobre
Un peu aimé par Thomas Leduc

Eloise quitte les Cornouailles pour étudier à la London School of Fashion. À son arrivée, elle commence à avoir des visions nocturnes de Sandy, une starlette des années 1960 dont les rêves de star et sa relation difficile avec son manager la conduisent sur un chemin sombre et violent. Edgar Wright signe là une fable noire et fascinante servie par deux actrices éblouissantes.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Stillwater

Drame de Tom McCarthy en salle le 22 septembre
Un peu aimé par Christelle Laffin

Un Américain atterrit à Marseille pour rendre visite à sa fille, emprisonnée selon elle à tort. Perdu dans la cité phocéenne, il fera tout pour l’innocenter, assisté d’une « locale » compatissante. Entre drame intimiste et thriller social à la Jacques Audiard, le film de Tom McCarthy confirme son talent d’auteur engagé et l’envolée de Camille Cottin vers une belle carrière internationale.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Arnaque à Hollywood

Comédie de George Gallo en VOD
Un peu aimé par Grégory Marouzé

Remake d’un film des années 80, Arnaque à Hollywood sort simultanément aux Etats-Unis et en France en E-Cinéma et première exclusivité VOD. Le long métrage aligne une belle brochette de stars (Tommy Lee JonesRobert De Niro et Morgan Freeman), ainsi qu’un beau cast de seconds rôles (Zach BraffEmile Hirsch). Alors, doit-on voir le film ou faut-il s’en passer ? See Mag vous dit tout !

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Benedetta

Drame de Paul Verhoeven en salle le 9 juillet
Un peu aimé par Thomas Leduc

Alors que l’Italie est ravagée par la peste, au 17e siècle, la jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Son arrivée va bousculer la vie du couvent. Religion, sexualité, provocation… on ne change pas Paul Verhoeven.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Sans un Bruit 2

Film horrifique de John Krasinski en salle le 16 juin
Un peu aimé par Grégory Marouzé

Sans un Bruit 2, dont la sortie fut repoussée pour cause de pandémie, sort enfin en salle. Si le premier volet n’avait pas convaincu See, qu’en est-il de cette seconde partie ? Alors qu’on est heureux de retrouver Emily Blunt et Cillian Murphy petit nouveau dans l’aventure, le réalisateur John Krasinski prend le pari de jouer à « Monsieur Plus » : plus d’action, plus de monstres, plus de péripéties, plus de moyens… plus de scénario ? On vous dit tout !

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Every Breath you Take

Suspense de Vaugh Stein en VOD
Un peu aimé par Grégory Marouzé

Avec Every Breath You TakeSEE vous propose une sortie en E-Cinéma et première exclusivité VOD. Ce thriller psychologique – réalisé par Vaughn Stein – lorgne aussi du côté du film de terreur. Son interprète principal, l’excellent Casey Affleck, produit également le film. A ses côtés, on retrouve Michelle Monaghan et Sam Cafflin. Sélectionné à Reims Polar, le long-métrage se regarde avec plaisir. Efficace !

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Mission paradis

Comédie de Richard Wrong en salle le 2 juin
Un peu aimé par Grégory Marouzé

Se situant à la croisée des genres (comédie, film social, road movie), Mission Paradis s’inspire de la vie d’Asta Philpot, qui décida des personnes handicapées comme lui de fréquenter des bordels pour, enfin, connaître le plaisir physique, et rompre leur solitude. Se tenant loin des clichés, porté par des comédiens détonnants, une œuvre attachante.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Oxygen

Film de science-fiction d’Alexandre Aja sur Netflix le 12 mai
Un peu aimé par Thomas Leduc

Liz se réveille dans une cryo-chambre sans aucune idée de l’endroit où elle se trouve, ni de la manière dont elle y est arrivée. Ne se souvenant même pas de sa propre identité, elle va de plus, manquer… d’oxygène. Alexandre Aja livre ici un huis clos survival angoissant servi par une Mélanie Laurent étonnante.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Malcolm & Marie

Romance de Sam Levinson sur Netflix le 29 janvier
Un peu aimé par Charlotte Engel

Au sortir de la grande première du film de Malcolm, le couple qu’il forme avec Marie traverse sa plus grande crise conjugale, le temps d’une nuit tumultueuse où tous les coups sont permis.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

On n’a pas du tout aimé 

West Side Story

Comédie musicale de Steven Spielberg en salle le 8 décembre
Pas du tout aimé par Marc Godin

Steven Spielberg donne un coup de pinceau numérique à un classique de la comédie musicale. Interminable, tape à l’œil et vain.

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

SOS Fantômes L’Héritage

Comédie de Jason Reitman en salle le 1er décembre
Pas du tout aimé par Grégory Marouzé

Avec une sortie repoussée à quatre reprises, S.O.S. Fantômes : L’Héritage était, avec Mourir peut attendre (distribué également par Sony), l’arlésienne du blockbuster. Le film de Jason Reitman – suite des originaux, réalisés par son père Ivan -, attendu comme le messie par des millions de fans, sort enfin ce 1er décembre. Alors, fallait-il vraiment rappeler S.O.S. Fantômes ? Attention, danger de spoils dans cette critique…

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Mourir peut attendre

Film d’action de Cari Joji Fukunaga en salle le 6 octobre
Pas du tout aimé par Marc Godin

Cascades, doudou et bourre-pifs. Une pub interminable avec 50 placements de produits où Daniel Craig, en état de mort cérébrale – sauve le monde en baillant. Ronfler peut attendre ?

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

The Tomorrow War

Film de science-fiction de Chris McKay sur Amazon Prime Video le 2 juillet
Pas du tout aimé par Thomas Leduc

Quand un groupe de voyageurs du temps débarque de l’an 2051 pour avertir la planète d’un danger majeur extraterrestre, ça donne une superproduction Amazon / Paramount à 200 millions de dollars, qui nous fait sérieusement regretter les blockbusters d’antan. Mais qu’est-ce que Chris Pratt est allé faire dans cette galère ?

LIRE LA CRITIQUE EN ENTIER

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !