Sara Forestier veut devenir dessinatrice de BD et cherche le grand amour. Drôle et touchant, un premier film de l’autrice de BD Nine Antico, en forme de promesse.

Par Marc Godin

Dans cette période d’embouteillage cinématographique, alors que les distributeurs écoulent de vieux rogatons et balancent leurs fonds de tiroirs (le nullissime Des Hommes ou l’antédiluvien Les 2 Alfred), voici Playlist, qui fait souffler un vent d’air frais sur le cinéma français.

Autrice de BD, Nine Antico réalise son premier long-métrage, stylé, touchant et drôle, dans un noir et blanc très Nouvelle Vague, d’inspiration autobiographique.

Il y est question des galères en tout genre d’une jeune femme un peu paumée, mais aussi de punaises de lit, de coups de foudre et de coup de boule, du point G, de garçons à la ramasse, de bouche à bouche et d’une ritournelle du chanteur Daniel Johnston.

Interprétée par Sara Forestier, Sophie est serveuse mais elle rêve de devenir dessinatrice de BD. Elle accepte donc un job d’attachée de presse dans une petite boîte d’édition tenue par un psychopathe et rêve au grand amour, un peu lasse des séances de gym érotiques dans les toilettes de son resto.

Sexe au féminin

Si Playlist semble parfois construit comme une suite de sketchs, Nine Antico déploie une énergie et un humour atomiques (« Mais non, j’t’ai pas dit ‘‘Je t’aime’’, j’ai dit ‘‘J’éteins ?’’ ») et, à l’image des Beaux Gosses de Riad Sattouf, déploie un ton vraiment décalé et une belle ambition formelle.

Bertrand Belin fait une voix off veloutée et entre deux scènes imparables, Antico parle de sexe au féminin, avant de te balancer un uppercut d’émotion en plein plexus, dessinant le portrait sans fard de la jeunesse désenchantée des années 2020.

Dans sa manche, elle a une arme de destruction massive : Sara Forestier, une nouvelle fois géniale en fille rêveuse qui se heurte au quotidien (« J’ai plus de thune, j’ai plus de boulot, j’ai ma chatte qui a pété un câble »). On le sait depuis L’Esquive de Kechiche, c’est une des meilleures actrices de sa génération et elle fait preuve ici d’une vis comica assez irrésistible. Elle partage plusieurs séquences avec Laetitia Dosch, et le duo comique évoque… Laurel et Hardy !

Hautement recommandé !

Sortie : 2 juin 2021 – Durée : 1h24 – Réal. : Nine Antico – Avec : Sara Forestier, Laetitia Dosch, Jackie Berroyer…  – Genre : Comédie  – Nationalité : Française

Et SEE tu partageais cet article ?

Interprétée par Sara Forestier, Sophie est serveuse mais elle rêve de devenir dessinatrice de BD. Elle accepte donc un job d’attachée de presse dans une petite boîte d’édition tenue par un psychopathe et rêve au grand amour, un peu lasse des séances de gym érotiques dans les toilettes de son resto. Sexe au féminin Si […]