Liz se réveille dans une cryo-chambre sans aucune idée de l’endroit où elle se trouve, ni de la manière dont elle y est arrivée. Ne se souvenant même pas de sa propre identité, elle va de plus, manquer… d’oxygène. Alexandre Aja livre ici un huis clos survival angoissant servi par une Mélanie Laurent étonnante.

Par Thomas Leduc

Tourné avant la pandémie, Oxygène, qui devait initialement être porté par Anne Hathaway puis Noomi Rapace, voit finalement Mélanie Laurent dans le rôle principal, et débarque en ce mois de déconfinement sur Netflix.

Car ce que va vivre Laurent alias Liz, dans cette nouvelle livraison de genre d’Alewandre Aja, est bien le contraire d’un déconfinement.

Le frenchie Aja, qui a séduit Hollywood au fils des années avec son cinéma souvent horrifique et teinté d’humour, notamment avec Piranha 3D et plus récemment Crawl et ses alligators tueurs, s’exerce ici dans un style un peu différent, mais tout aussi captivant : le huis clos.

Qui suis-je, dans quel état j’erre ?

Dans Oxygène, Mélanie Laurent alias Liz, se réveille dans une cryo-chambre sans aucune idée de l’endroit où elle se trouve, ni de la manière dont elle y est arrivée. Ne se souvenant même pas de sa propre identité, elle va de plus manquer… d’oxygène. Peu à peu, quelques réponses vont être apportées par MILO – contraction de Medical Interface Liaison Operator -incarné par la voix envoutante de Mathieu Amalric, un système informatique conçu pour la surveiller.

Alors que Liz, re-baptisée ici Omicron 267, voit le taux d’oxygène de la capsule baisser, et qu’elle essaye d’obtenir des réponses de la part de MILO, Aja s’amuse à infiltrer habilement des flashbacks dans sa mise en scène, des souvenirs importants dans lesquels on retrouve la mer, son mari, une civière d’hôpital… et qui nous aident à respirer.

Une dimension purement divertissante

Alexandre Aja prouve une fois de plus, que malgré un scénario assez maigre tout en étant alambiqué, qu’il est un virtuose de la caméra, et arrive à provoquer chez le spectateur une tension angoissante dès les premiers instants du film.

En obligeant le spectateur à essayer de rassembler les pièces du puzzle de la vie de Liz, Aja, qui met en scène une histoire écrite par l’Américaine Christelle LeBlanc, semble s’amuser à nous amener et parfois nous emmener vers de fausses pistes, ce qui confère au long-métrage une dimension purement divertissante qui palie à l’ambiance anxiogène de ce huis clos.

A LIRE AUSSI : MELANIE LAURENT, UNE FEMME QUI A DU SOUFFLE

Sans renverser les codes ni réellement dénoter dans l’univers actuel du cinéma, Oxygène a au moins le mérite d’être maîtrisé et captivant, et Mélanie Laurent, souvent critiquée, prouve ici qu’elle est une excellente actrice capable de porter un film dans lequel elle est… de tous les plans.

Sortez les pop-corn, Alexandre Aja est sur Netflix !

Sortie : Depuis le 12 mai 2021 sur Netflix – Durée : 1h40 – Réal. : Alexandre Aja – Avec : Mélanie Laurent, Mathieu Amalric, Malik Zidi…  – Genre : Science-fiction  – Nationalité : Française

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts COMICS à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Qui suis-je, dans quel état j’erre ? Dans Oxygène, Mélanie Laurent alias Liz, se réveille dans une cryo-chambre sans aucune idée de l’endroit où elle se trouve, ni de la manière dont elle y est arrivée. Ne se souvenant même pas de sa propre identité, elle va de plus manquer… d’oxygène. Peu à peu, quelques réponses […]