Le quatrième volet de la saga débarque sur les écrans plus de 20 ans après le premier opus. Seul blockbuster à avoir vu sa date de sortie avancée malgré la pandémie, va-t-il imposer Neo et la Matrice à nouveau au public ? Combats, effets spéciaux, philosophie, tous les ingrédients sont présents avec Lana Wachowski aux manettes.

Par Thomas Leduc

La genèse

Mars 2019, après vingt années de rumeurs et deux réalisateurs devenus réalisatrices, Chad Staheski, le cinéaste de John Wick, mais aussi doublure de Keanu Reeves pour ses cascades dans la trilogie Matrix, déclarait n’attendre qu’un seul coup de fil des Wachowski pour « se faire tamponner par une voiture ».

C’était évidemment sa façon à lui d’annoncer que le projet d’un quatrième épisode était réellement devenu sérieux.

Il faut dire que la trilogie Matrix, dont le premier épisode est sorti en salle le 23 juin 1999, avait rapporté au total plus d’un milliard et demi de dollars et avait à l’époque radicalement révolutionné la façon de filmer l’action et la science-fiction sur grand écran.

Mais il faut dire aussi que depuis, s’ils n’avaient pas fait de réels échecs, les films des Wachowski n’avaient pas non plus explosé les scores malgré tout de même le métaphysique et exceptionnel Cloud Atlas ou encore Jupiter : Le Destin de l’Univers, qui reste encore aujourd’hui assez magnifique à visionner.

Mais cette fois c’était certain, la Matrice était de retour, et avec les Wachowski aux manettes.

Le buzz

Puis ce fut un buzz bien organisé. Très rapidement, on apprenait que seule Lana Wachowski serait assise dans le fauteuil de réalisatrice, puis ce fut l’annonce tant attendue que Keanu Reeves était de retour dans le rôle de Neo, mais également Carrie-Ann Moss à nouveau dans la combinaison en cuir de Trinity, les fans étaient en délire.

Plus tard, Reeves, revigoré par le succès inattendu de la saga John Wick, enflamma encore un peu plus la toile en déclarant : « Quand l’ai lu le scénario, je l’ai trouvé d’une profondeur incroyable avec toute l’intégrité et le talent artistique que vous pourriez imaginer, je me suis dit : “Ceci est un cadeau.” C’était juste très excitant. »

Après des mois de tournage, d’effets d’annonce, de retards à cause de cette foutue pandémie, en septembre 2021, le film de Lana Wachowski se dévoilait enfin dans une bande-annonce éblouissante.

Le pitch

Dix-huit ans après les événements du très moyen troisième opus Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson alias Neo ne se souvient plus de rien et mène une vie d’apparence normale à San Francisco. Il consulte régulièrement son psychiatre, l’impeccable Neil Patrick Harris, à qui il confie avoir des rêves étranges, ce dernier lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.

Le résultat

Probablement que si Matrix Resurrection était sorti il y a seulement une dizaine d’années, l’effet aurait été garanti, mais le spectateur s’étant tellement habitué aux blocbusters sophistiqués, dont Matrix a lui-même posé les bases il y a 22 ans, la surprise d’un choc visuel cumulé à une réflexion philosophique ne satisfait pas complètement.

Toutefois, Lana Wachowski n’est pas une débutante et offre aux fans de la saga et de la Matrice, des scènes d’action incroyables de maîtrise, des combats spectaculaires et impeccablement chorégraphiés, qui à l’arrivée, font largement le job.

Le tout est admirablement servi par les effets spéciaux de Dan Glass, qui a déjà opéré avec les Wachowski sur Cloud Atlas, Jupiter et la série Sense 8, mais également sur Tree of Life de Terrence Malick.

Mais Matrix Resurrection, c’est également un superbe casting, qui, passé la réjouissance de retrouver Reeves et Moss, propose des seconds rôles admirables incarnés par Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Jessica Henwick ou encore l’éclatante Jada Pinkett Smith.

Malgré un résultat en demi-teinte, impression probablement générée par une attente trop forte, Matrix Resurrection, à défaut d’offrir une histoire pleine de sens – on cherche encore la « profondeur incroyable » déclarée par Reeves -, reste un spectacle visuel indiscutable, et finalement, en cette fin 2021, nous n’avons peut-être besoin que de ça… en attendant un cinquième opus déjà en route.

Sortie : Le 22 décembre 2021 – Durée : 2h28 – Réal. : Lana Wachowski – Avec : Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss, Yahya Abdul-Mateen II… – Genre : Action/Science-fiction – Nationalité : Américaine

Et SEE tu partageais cet article ?

Mais il faut dire aussi que depuis, s’ils n’avaient pas fait de réels échecs, les films des Wachowski n’avaient pas non plus explosé les scores malgré tout de même le métaphysique et exceptionnel Cloud Atlas ou encore Jupiter : Le Destin de l’Univers, qui reste encore aujourd’hui assez magnifique à visionner. Mais cette fois c’était certain, la Matrice était de retour, et avec […]