Lyz a quinze ans et suit un cursus ski-études. Fred, ex-champion et entraineur va porter son dévolu sur sa nouvelle recrue qui va rapidement succomber à son emprise. Charlène Favier signe un premier long-métrage saisissant inspiré de sa propre expérience.

Par Tramber

Slalom est un film saisissant, poignant, bouleversant, dérangeant mais d’une subtilité absolue qui laissera le spectateur faire son propre jugement d’une histoire qui fait clairement écho à la récente actualité.

Un témoignage filmique

Mais Slalom tient également sa justesse et son aspect cru et intransigeant, par le fait qu’il fait quasiment office de témoignage, celui de sa réalisatrice Charlène Favier, qui elle-même a subi des violences sexuelles dans le milieu sportif dans lequel elle évoluait, violences qu’elle a longtemps intériorisées. «Je n’avais jamais pensé que mon premier long métrage parlerait forcément de ce qui était enfoui au plus profond de moi. Pourtant, la nécessité de dénonciation a fait son chemin pour finalement éclore sur les bancs de la FEMIS où j’ai écrit les premières lignes de ce scénario. »

Un duo de comédiens très impliqué

Slalom, c’est aussi ses acteurs, notamment, le duo en tête d’affiche. D’abord Jérémie Renier, qui continue ici son impeccable carrière et qui apporte à son personnage toute la complexité du désir, mêlé à un sentiment de domination et de revanche sur sa propre carrière avortée de sportif, qui va l’amener à commettre l’irréparable.

Et puis la jeune comédienne Noée Abita, qui, à seulement 22 ans, affiche déjà un beau CV filmique, avec un parcours à l’écran démarré en fanfare en 2017 dans le sublime Ava de Léa Mysius. Elle incarne avec une véracité surprenante, une Lyz totalement perdue, et qui entre un père défaillant et une mère égocentrée, va peu à peu, poussée par son désir de victoire, se laisser aller à succomber à l’emprise de Fred.

Concernant cette emprise psychologique, contre laquelle il est souvent difficile de lutter lorsqu’elle est associée à un espoir de réussite, Charlène Favrier a déclaré : « C’est cette emprise qui vient dévoyer l’émergence des désirs de Lyz en lui imposant les envies d’un autre et qui agit aussi sur sa psyché en altérant peu à peu sa perception du monde. »

Un film maîtrisé

Estampillé Festival de Cannes 2020, Slalom n’existe pas seulement par son sujet et son écriture, c’est également, sur le plan formel, un très beau film maîtrisé et magnifiquement éclairé par le chef-opérateur Yann Maritaud, qui a notamment déjà œuvré pour Mignonnes en 2020.

Après plusieurs courts-métrages, Charlène Favrier livre donc un premier long réussi qui en plus de porter un message fort, est un objet filmique parfaitement réussi.

A voir absolument !

Sortie : 19 mai 2021 – Durée : 1h32 – Réal. : Charlène Favrier – Avec : Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud…  – Genre : Drame  – Nationalité : Française

Et SEE tu partageais cet article ?

Un duo de comédiens très impliqué Slalom, c’est aussi ses acteurs, notamment, le duo en tête d’affiche. D’abord Jérémie Renier, qui continue ici son impeccable carrière et qui apporte à son personnage toute la complexité du désir, mêlé à un sentiment de domination et de revanche sur sa propre carrière avortée de sportif, qui va […]