Oscars 2022, on fait déjà une liste ?

Alors que l’on sait que la 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 février 2022, ils sont 14 films à prétendre à entrer dans la course, on y croise forcément Dune, The French Dispatch, House of Gucci, mais aussi The Card Counter de Paul Schrader ou le prochain Paul Thomas Anderson. Revue des troupes.

Par Colonel Dawa

L’Académie a déjà fixé la date du 27 février 2022 pour la 94e cérémonie des Oscars. Oui, dix mois seulement la sépare de celle de 2021 et on peut finalement déjà envisager qui pourra rentrer rapidement dans la saison des récompenses et remporter la statuette dorée tant convoitée.

Nouvelles normes

L’Académie a étendu la catégorie du meilleur film à une liste de 10 nommés. Les films devront également répondre à de nouvelles normes inclusives pour être éligibles à la récompense suprême. 

Pour les Oscars 2021, l’Académie avait décidé de permettre aux films qui ont fait leurs débuts sur les plateformes de streaming et PVOD d’être éligibles du moment qu’ils devaient initialement sortir en salle. On ignore encore si cette règle restera ou non pour les Oscars 2022.

Le pedigree “Oscars” !

La majorité des 14 films qui suivent ont été sélectionnés en fonction du pedigree des récompenses des habitués de la cérémonie. Evidemment, il est possible qu’avec le temps, viendront se rajouter de nouveaux titres, on pense notamment à Last Night in Soho d’Edgar Wright, Annette de Leos Carax ou encore Benedetta de Paul Verhoeven

C’est parti !

01 – The Card Counter

De Paul Schrader avec Oscar Isaac et Willem Dafoe

Paul Schrader, le scénariste mythique de Raging Bull et Taxi Driver et le réalisateur d’American Gigolo, La Féline, Mishima ou le très beau Sur le Chemin de la Rédemption, revient en force avec The Card Counter, produit par son complice de toujours Martin Scorsese.

LIRE AUSSI : PAUL SCHRADER : « TAXI DRIVER EST UN FILM IMMORTEL »

Le film est porté par Oscar Isaac dans le rôle d’un joueur qui devient un mentor pour un jeune homme incarné par Tye Sheridan, qui veut se venger d’un ennemi commun.  Isaac n’a jamais été nommé pour un Oscar, alors pourquoi pas !

02 – Soggy Bottom (titre provisoire)

De Paul Thomas Anderson avec Bradley Cooper et Benny Safdie

Paul Thomas Anderson compte deux nominations aux Oscars pour le meilleur réalisateur Phantom Thread et There Will Be Blood, quatre pour meilleur scénario Inherent Vice, There Will Be Blood, Magnolia, Boogie Nights et deux pour le meilleur film en tant que producteur de Phantom Thread et There Will Be Blood

C’est donc un bon client !

A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE PHANTOM THREAD

A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE THE MASTER

L’intrigue de Soggy Bottom est centrée sur un enfant acteur du lycée qui se lie d’amitié avec un célèbre réalisateur et producteur hollywoodien. Le casting comprend Bradley Cooper, Benny Safdie, Alana Haim et Cooper Hoffman, fils du regretté acteur fidèle d’Anderson, Philip Seymour Hoffman.

03 – The Nightmare Alley

De Guillermo del Toro avec Bradley Cooper et Cate Blanchett

Le dernier film de del Toro, La Forme de l’Eau, a été 13 fois nommé aux Oscars et en a remporté quatre : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur design de production et meilleure musique originale. 

A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE LA FORME DE L’EAU

L’histoire de Nightmare Alley suit un escroc présentant un spectacle entièrement truqué dans lequel il fait croire aux spectateurs qu’il entre en contact avec des esprits, le tout cautionné par une psychologue. Evidemment, le truc cartonne jusqu’au jour où sa complice dénonce son arnaque.

A LIRE AUSSI : NOTRE INTERVIEW DE GUILLERMO DEL TORO

C’est donc Bradley Cooper qui va incarner cet escroc malheureux, et à noter qu’initialement, c’est Leonardo DiCaprio qui avait d’abord été pressenti pour le rôle. Au casting du film, en plus de Cooper, on retrouve Cate BlanchettRooney MaraToni ColletteDavid StrathairnWillem Dafoe, et Holt McCallany.

04 – Dune

De Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson

Les deux derniers films de Villeneuve ont été des poids lourds aux OscarsPremier Contact a décroché huit nominations, dont celle du meilleur film et meilleur réalisateur, et a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore. Blade Runner 2049 n’a pas réussi à percer dans les meilleures catégories, mais a tout de même été nommé quatre fois.

Il n’y a aucune raison de penser que son projet passionnel et personnel de l’adaptation de Dune de Frank Herbert, ne figurera pas aux Oscars en 2022.

A LIRE AUSSI : 9 CHOSES A SAVOIR SUR LE DUNE DE DENIS VILLENEUVE

Le roman tentaculaire de Frank Herbert publié en 1965 est une œuvre complexe, avec des planètes désertiques dangereuses, des hiérarchies politiques déchirantes, des vers de sable de la taille d’un gratte-ciel en maraude et une perspective de guerre imminente.

A LIRE AUSSI : TIMOTHEE CHALAMET : LE NOUVEAU DICAPRIO ?

Timothée Chalamet reprend le rôle de Paul Atreides dont la famille a pris le contrôle de la planète Arrakis. Sa famille étant remise en question à cause de leur monopole en tant que seuls producteurs de l’Epice, une ressource de grande valeur.

05 – Le Pouvoir du Chien

De Jane Campion avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst

Jane Campion a été la deuxième femme nommée pour le meilleur réalisateur avec La Leçon de Piano, ce qui lui a valu l’Oscar du meilleur scénario original. 

La cinéaste est de retour avec Le Pouvoir du Chien, une adaptation du roman éponyme de Thomas Savage mettant en vedette Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons que l’on verra bientôt dans le sublime Judas and the Black Messiah

Ce casting est à lui seul un buzz à Oscars

Le film raconte l’histoire de deux frères aux caractères diamétralement opposés, gérant du plus gros ranch de la vallée du Montana, l’un des deux, fou de jalousie, va alors vouloir anéantir la récente femme du second.

06 – House of Gucci

De Ridley Scott avec Adam Driver et Lady Gaga

Les films de Ridley Scott attirent souvent l’attention de l’Académie, mais il n’a toujours pas remporté l’Oscar du meilleur réalisateur après quatre nominations Thelma & Louise, Gladiator, La Chute du Faucon Noir et Seul sur Mars

Les Oscars 2022 vont-ils changer ça ? 

Le film raconte l’histoire de Patrizia Reggiani, jouée par Lady Gaga, alors qu’elle est jugée et reconnue coupable d’avoir orchestré l’assassinat de son ex-mari et ancien chef de la maison de couture Gucci, Maurizio Gucci. Le scénario est basé sur le livre de Sara Gay Forden The House of Gucci

Le film devrait sortir en France pour l’automne 2021.

07 – West Side Story

De Steven Spielberg avec Ansel Elgort et Rachel Zegler

Steven Spielberg a déjà obtenu deux Oscars du meilleur réalisateur pour La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan.

Il est forcément un candidat en 2022 avec sa version de West Side Story, qui met en vedette Ansel Elgort, Rachel Zegler et Ariana DeBose

A LIRE AUSSI : STEVEN SPIELBERG EN 21 HISTOIRES… QUE VOUS IGNORIEZ SUREMENT

L’original de West Side Story a non seulement remporté 10 Oscars dont celui du meilleur film, mais est également largement considéré comme l’une des meilleures comédies musicales jamais réalisées.

A LIRE AUSSI : STEVEN SPIELBERG : NOTRE TOP 20

Comme la première version de Robert Wise et Jerome Robbins sortie en 1961, le West Side Story de Spielberg se tiendra dans l’Upper West side des années 1950, où le gang des Sharks, dirigés par Bernardo, est en guerre avec celui des Jets et leur chef Riff. Un conflit chamboulé par la relation amoureuse impossible entre Tony, lié au Jets, et Maria la sœur de Bernardo.

08 – The French Dispatch

De Wes Anderson avec Timothée Chalamet et Léa Seydoux

Après le décevant L’Ile aux Chiens, nommé aux Oscars pour le meilleur film d’animation, Anderson revient à la réalisation en image réelles avec un casting à tomber par terre : Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Frances McDormand, Jeffrey Wright, Mathieu Amalric, Bill Murray et Owen Wilson, entre autres.

A noter que Wes Anderson a été neuf fois nommé aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel.

Anderson a décrit son film de cette façon : « Un journaliste américain implanté en France crée son magazine. C’est plus un portrait de cet homme, de ce journaliste qui se bat pour écrire ce qu’il veut écrire. Ce n’est pas un film engagé sur la liberté de la presse même si, quand on parle de reporters, on parle aussi de ce qu’il se passe dans le monde réel. »

09 – The Last Duel

De Ridley Scott avec Ben Affleck et Matt Damon

Si House of Gucci ne plaît pas aux votants des Oscars, Ridley Scott aura une seconde chance avec The Last Duel

Écrit par Ben Affleck et Matt Damon, The Last Duel est une épopée historique qui se déroule dans la France du 14e siècle et raconte l’histoire de Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux meilleurs amis qui sont forcés de se battre à mort après que l’un est accusé d’avoir violé la femme de l’autre. 

Scott affiche là encore un casting étoilé avec Ben Affleck, Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer la star de la série Killing Eve.

10 – Macbeth

De Joel Coen avec Frances McDormand et Denzel Washington

Réunir Frances McDormand et Denzel Washington dans une adaptation de Shakespeare, le tout dirigé par Joel Coen, est forcément une bombe à Oscars.

En mettant en scène le film autour du couple Macbeth dans la soixantaine, Coen et McDormand ont déclaré à la presse que rajouter le « temps » à l’histoire re-configure le drame comme un film à suspense. « Cela met une pression temporelle très spécifique sur les personnages, mais aussi sur la narration, ce qui, je pense, est le véritable éclat de l’adaptation que Joel a faite », a confié McDormand. 

11 – Cry Macho

De et avec Clint Eastwood et Eduardo Minett

Les quatre derniers films d’Eastwood, excepté la nomination de Kathy Bates pour Le Cas Richard Jewell, n’ont pas marqué les Oscars.

Quant au dernier gros succès du réalisateur, il faut remonter à American Sniper et ses 500 millions de dollars au box-office.

A LIRE AUSSI : CLINT EASTWOOD DE A A Z

Le script de Cry Macho a été écrit par N. Richard Nash, auteur du roman éponyme dans les années 1970, en collaboration avec Nick Schenk, scénariste qui a déjà bossé avec Clint Eastwood, notamment sur Gran Torino et La Mule.

A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE LA MULE

L’histoire suit une vedette de rodéo sur le retour, devenue éleveur de chevaux, qui va accepter une mission confiée par l’un de ses anciens patrons, à savoir, se rendre au Mexique pour enlever le fils de ce dernier, qui vit avec sa mère alcoolique, et le ramener à son père au Texas, de l’autre côté de la frontière.

A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DU CAS RICHARD JEWELL

Le film est attendu en France pour le 22 octobre 2021.

12 – king Richard

De Reinaldo Marcus Green avec will Smith et Saniyya Sidney

Cela fait presque 15 ans que Will Smith a été nommé aux Oscars pour la dernière fois, mais King Richard risque bien de changer la donne. 

Réalisé par le favori des cinéastes indépendants, Reinaldo Marcus Green, King Richard décrypte comment les icônes du tennis Venus et Serena Williams sont devenues des athlètes de classe mondiale grâce à l’encadrement de leur père, Richard Williams

A LIRE AUSSI : WILL SMITH EN DIX FILMS ET… UNE SERIE

Smith a été deux fois nommé pour l’Oscar du meilleur acteur grâce à ses performances dans le monumental Ali de Michael Mann et A la poursuite du Bonheur

King Richard est attendu en France pour le 1er décembre 2021

13 – Don’t Look up

De Adam McKay avec Leonardo DiCaprio

Adam McKay a annoncé lui-même que Don’t Look Up, sa comédie financée par Netflix possède un ton assez proche de celui de The Big Short, qui a remporté cinq nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le suivant de McKay, l’impeccable Vice, a fait encore plus fort avec huit nominations, dont une fois de plus, meilleur film et meilleur réalisateur. 

A LIRE EGALEMENT : NOTRE CRITIQUE DE VICE

Dans Don’t Look Up, McKay associe les oscarisés Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, qui incarnent deux astronomes de bas niveau obligés de faire une tournée publicitaire pour avertir le pays qu’un météore se dirige vers la Terre. 

Le reste de la distribution relève du rêve : Cate Blanchett, Rob Morgan, Meryl Streep, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Ariana Grande, Himesh Patel Tyler Perry, Ron Perlman, Chris Evans et Mark Rylance.

Le film est prévu pour une diffusion fin 2021 sur Netflix.

14 – La Main de Dieu

De Paolo Sorrentino avec Toni Servillo et Lino Musella

Netflix continue de soutenir les auteurs internationaux avec notamment ce nouveau film du cinéaste italien Paolo Sorrentino, dont La Grande Bellazza a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

A LIRE AUSSI : TONI SERVILLO : « JE N’AI JAMAIS FAIT CE METIER EN MERCENAIRE »

Toni Servillo, fidèle du réalisateur, joue dans La Main de Dieu, que Sorrentino a tourné dans sa ville natale de Naples, en Italie. Les détails de l’intrigue sont encore secrets, bien que cela n’ait rien à voir avec le champion de football argentin Diego Maradona.

Tout ce que Sorrentino a révélé sur le projet, c’est qu’il s’agit d’un « film intime et personnel »

Le film est prévu pour une diffusion fin 2021 sur Netflix.

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts GEEK à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !