9 choses à savoir sur le Dune de Villeneuve

C’est l’une des œuvres cinématographiques les plus attendues de l’année. Alors, de son casting à la tentative avortée du réalisateur chilien Alexander Jodorowski, en passant forcément par la version assez peu convaincante de David Lynch, voici un petit résumé de ce qui tourne et excite autant autour de la Maison Atreides.

Par Colonel Dawa

L’un des films les plus attendus de 2020 est la nouvelle adaptation sur grand écran de l’œuvre de Frank Herbert, par un des réalisateurs les plus talentueux du moment, et si Denis Villeneuve y apporte la même exigence que sur ses films précédents, on ne devrait pas être déçus. Revue de troupes !

01 – Timothée Chalamet est Paul Atreides

Le jeune acteur franco-canadien reprend le rôle de Paul Atreides dont la famille a pris le contrôle de la planète Arrakis. Sa famille étant remise en question à cause de leur monopole en tant que seuls producteurs de l’Epice, une ressource de grande valeur.

02 – Oscar Isaac est le duc Leto Atreides

Il est le père de Paul et maître de la Maison Atreides, chargé de la gestion de l’Epice sur la planète Dune. Il va être trahi par son médecin personnel, et livré aux Harkonnen, qui ont envahi Dune pour s’emparer de l’Epice.

03 – Denis Villeneuve, le réalisateur

Le cinéaste, déjà auteur de Premier Contact et Blade Runner 2049,  a récemment déclaré : « Ce livre aborde la politique, la religion, l’écologie, la spiritualité, le tout avec beaucoup de personnagesC’est pour ça, je crois que c’est si difficile. Honnêtement, c’est de loin la chose la plus difficile que j’ai faite dans ma vie. »

Puis d’enchaîner par : « Peu importe ce qu’on croit, la Terre change et nous devrons nous adapter. C’est la raison pour laquelle Dunece livre, a été écrit au XXe siècle. Il s’agit d’un portrait distancié de la réalité liée au pétrole, au capitalisme, à l’exploitation — la surexploitation — de la Terre. Aujourd’hui, les choses sont pires encore. Cette histoire est un récit d’apprentissage, mais aussi un appel à l’action pour la jeunesse. »

04 – Le roman

L’histoire du roman de science-fiction Dune, publié en 1965, et écrit par l’écrivain Frank Herbert, est souvent cité comme l’une des inspirations originales de George Lucas pour Star Wars. L’histoire a d’abord été publiée sous forme de deux feuilletons distincts dans le magazine de science-fiction Analog Science Fiction and Fact, l’un en 1963, puis l’autre en 1965. Et depuis sa publication, l’histoire a fait l’objet de cinq suites.

Le pitch original : Dune est située loin dans le futur, au milieu d’un empire intergalactique féodal tentaculaire, où les fiefs planétaires sont contrôlés par des maisons nobles qui doivent allégeance à la maison impériale Corrino. Le roman raconte l’histoire du jeune Paul Atreides, héritier du duc Leto Atreides et descendant de la maison Atreides, alors que lui et sa famille déménagent sur la planète Arrakis.

05 – Le Dune de David Lynch

La première adaptation cinématographique de Dune est la version de David Lynch de 1984, basée sur le roman original. Lynch y fait jouer Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atreides, accompagné d’Alicia Witt, Brad Dourif, Virginia Madsen, Patrick Stewart, Dean Stockwell, Sean Young et le chanteur Sting. Lynch y fait également une apparition non créditée au générique.

Le film est devenu culte au fil du temps, bien qu’à sa sortie le célèbre critique Roger Erbert ait décrit le film comme : « un véritable gâchis, une incompréhensible, laide, déstructurée et excursion inutile dans les royaumes obscurs de l’un des scénarios les plus déroutants de tous les temps. »

A l’époque le réalisateur voulait que Michael Jackson incarne Paul Atreides, ça ne se fera pas, il réalisera plus tard pour le chanteur, le teaser de l’album Dangerous dans une ambiance très « duniene ».

06 – Le Dune de Jodorowski

Avant Lynch, au cœur des années 70, le réalisateur chilien, Alexander Jodorowski, s’était lui aussi lancé dans l’aventure avec un joli casting également, Salvador Dali et sa muse de l’époque Amanda LearOrson Welles et David Carradine devaient tenir les rôles principaux, Pink Floyd et Magma devaient composer la musique, et Jean Giraud, alias Moebius, devait signer les story-boards. Les plus jeunes d’entre vous ne peuvent pas imaginer à quel point à l’époque, cette team nous faisait rêver. Malheureusement, les producteurs ont abandonné le projet avant le début du tournage.

07 – Le casting

En plus de Chalamet et Isaac, le long-métrage offre une distribution de luxe avec Rebecca Ferguson dans le rôle de Lady Jessica, la mère de Paul Bene Gesserit, Jason Momoa en Duncan Idaho, Zendaya dans la peau de Chani, Javier Bardem incarne Stilgar, Charlotte Rampling est Gaius Helen Mohiam, Dave Bautista en Glossu Rabban, Stellan Skarsgård est le méchant baron Harkonnen, et Josh Brolin y incarne Gurney Halleck.

08 – Le tournage

Il a débuté en mars 2019 pour se terminer en juillet 2019, il a eu lieu à Budapest, en Hongrie et en Jordanie. Le film sera en salles le 18 décembre 2020.

09 – La série télé

En juin 2019, Legendary annonçait également une série baptisée Dune : The Sisterhood, qui sera exclusivement diffusée sur la nouvelle plateforme de WarnerMedia, HBO Max. Elle fera office de préquelle au film de 2020. L’épisode pilote devrait aussi être réalisé par Villeneuve, qui sera producteur exécutif aux côtés de Brian Herbert.

La diffusion est prévue pour le printemps 2021.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !