Star Wars : la difficile équation de J.J. Abrams

Le réalisateur est en plein tournage de l’Episode IX et devrait essayer de corriger les erreurs de tirs des films précédents.

Les fans de Star Wars vont voir tous les épisodes mais ces derniers sont loin de faire l’unanimité, et c’était déjà le cas avant le rachat de la franchise par l’ogre Disney, mais tout de même, les choses se sont aggravées ces dernières années.

Si en 2015 avec Le réveil de la Force, Abrams s’en était pas trop mal sorti et qu’ensuite Rogue One, le premier spin-off de la saga, avait plutôt été bien accueilli, Star Wars : Les derniers Jedi avait clairement clivé le public mais la descente fut totale avec unSolo aux résultats catastrophiques. Depuis, le programme des spin-off s’est temporairement arrêté avec notamment l’annulation de ceux sur Boba Fett et Obi-wan.

La politique de Disney a donc complètement changé en se concentrant pour le moment sur la saga elle-même, avec notamment une nouvelle trilogie sous la houlette de Rian Johnson.

Selon Variety, c’est donc un sacré enjeu pour Abrams dont l’Episode IX sera le premier de cette trilogie, et toujours selon le même site, il semblerait que le réalisateur en ait vraiment conscience et en ferait un enjeu personnel de redresser le niveau.

« Abrams est actuellement en train de travailler sur lEpisode IX, qui a été envisagé comme une correction d’une trajectoire qui s’est vue déviée après que les spin-offs comme Solo aient échoué à répondre aux grandes attentes commerciales. »

Star Wars est de toutes les manières une problématique très complexe car faire l’unanimité auprès de tout le public est quasi impossible, difficile de correspondre aux goûts des premiers fans, qui remplis de nostalgie, ne jurent que par la première trilogie et surtout L’Empire contre-attaque, comme aux goûts des plus jeunes qui ont découvert la saga avec La Menace Fantôme en 1999, et les encore plus jeunes, qui sont plus biberonnés aux super-héros hystériques qu’à la philosophie de « La force »

J.J. Abrams va-t-il résoudre cette équation ?

Réponse dans les salles le 20 décembre 2019 et en attendant…

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !