Quand Tarantino vous recommande 20 films !

On peut reprocher beaucoup de choses à Quentin Tarantino, sauf de ne pas aimer le cinéma et les acteurs. Au fil du temps, des interviews et des listes publiées, tout au long de sa carrière le réalisateur s’est souvent confié sur ses films préférés. SEE en a fait un condensé pour vous et on y croise Steven Spielberg, Lars Von Trier, William Friedkin, ou encore Gaspar Noé. Bon voyage au pays du 7e art !

Par Colonel Dawa

Génie inégalable pour les uns, plagiaire sans vergogne pour les autres, Quentin Tarantino aura quoiqu’on en pense, marqué l’histoire du cinéma de ces trente dernières années.

« Il y a certainement des choses que j’ai empruntées à l’histoire du cinéma. Mais je ne plagie pas les autres », a déclaré le cinéaste au magazine américain Variety. « Mais je suis pourtant accusé de ça tout le temps. C’est une de ces choses qui deviennent vraiment ennuyeuses parce que tout dans mes films, devient la cible des critiques, sur quel long-métrage m’a inspiré, “Ca vient de là ou de là”». « Parfois, ce sont même des films que je n’ai pas vus ».

Quoi qu’il en dise, les passions et les inspirations cinématographiques de Tarantino traversent ses films et on peut facilement s’en apercevoir avec la liste ci-dessous de certains des longs-métrages préférés du réalisateur.

Le Bon, la brute et le truand

Western de Sergio Leone – 1968

« C’est facile », a déclaré Tarantino au magazine Empire, interrogé sur son plan préféré dans le film. « Au cours de la confrontation à trois dans les arènes à la fin, la musique monte crescendo, et quand il arrive à la première grande explosion du thème, il y a un plan large de l’arène. Après avoir vu tous les petits plans des gars se mettre en position, vous voyez soudain toute la largeur des arènes et toutes les tombes autour d’eux. C’est mon image préférée du film, mais je dirai même que c’est ma scène préférée dans l’histoire du cinéma. »

A LIRE AUSSI : LE ROI LEONE

Dunkerque

Film de guerre de Christopher Nolan – 2017

« J’ai eu une expérience intéressante avec ce film », a révélé Tarantino au podcast Rawatchables, « La première fois que je l’ai vu, je ne savais pas quoi en penser, j’avais aimé mais le spectacle m’avait presque abruti, ce n’est qu’à la troisième vision que j’ai pu saisir au-delà de l’histoire ».

The Social Network

Biopic de David Fincher – 2010

Si Dunkerque est le deuxième film préféré de Quentin Tarantino des années 2010, quel est son premier ? La réponse est The Social Network. Le cinéaste a déclaré au magazine Première : « C’est The Social Network, haut la main. C’est le numéro un car c’est le meilleur, c’est tout ! Il écrase toute la concurrence ». Tarantino a ensuite baptisé le scénariste Aaron Sorkin comme : « le plus grand dialoguiste actuel ».

A LIRE AUSSI : TARANTINO, LES ACTEURS LUI DISENT MERCI

Easy Rider

Road movie de Dennis Hopper – 1969

Le réalisateur a déclaré à la chaîne TCM : « C’est le plus grand exemple du cinéma des années 1960 à tous égards : la culture qu’il projette, l’esthétique qu’il projette et même l’idée que finalement un film et la contre-culture se sont liés d’une manière où les gens de cette même culture ont accepté cela. C’est l’un des films les plus spécifiques jamais sortis par un studio hollywoodien sur son époque. Il capture les années 1960 d’une manière tangible. D’une certaine manière, si vous voulez décrire les années 1960 dans des films, vous pourriez montrer Easy Rider et ne jamais avoir à montrer autre chose ».

Apocalypse Now

Film de guerre de Francis Ford Coppola – 1979

Tarantino a nommé l’épopée sur la guerre du Vietnam de Francis Ford Coppola comme l’un des meilleurs films jamais réalisés dans sa liste des 10 meilleurs films pour Sight & Sound. Le gagnant de la Palme d’Or est son film préféré de Coppola, même au-dessus de la trilogie du Parrain. Tarantino aime tellement Apocalypse Now qu’il a intégré une référence au film dans son scénario de True Romance. Lorsque le personnage de Christian Slater tente de flatter le producteur d’un film de guerre fictif, il ne peut s’empêcher de dire : « Après Apocalypse Now, je pense que c’est le meilleur film vietnamien de tous les temps.»

Battle Royale

Film horrifique de Kinji Fukasaku – 2001

Dans un entretien de 2009, Tarantino a qualifié le thriller dystopique de Kinji Fukasaku, comme son film préféré sorti les 17 dernières années. « S’il y a un film qui a été fait depuis que je fais des films que j’aurais aimé faire, c’est bien celui-là », avait-il déclaré.

Boogie Nights

Comédie dramatique de Paul Thomas Anderson – 1998

Tarantino a qualifié Paul Thomas Anderson de « concurrent amical » au fil des ans, mais il ne fait aucun doute que le premier est l’un des plus grands admirateurs du second. Le cinéaste a choisi le drame sur l’industrie du porno d’Anderson comme étant l’un des meilleurs films sortis après 1992, l’année où Tarantino a commencé à faire des films. 

A LIRE AUSSI : TARANTINO, L’HUMOUR ET LA VIOLENCE EN HUIT FILMS

Carrie au bal du diable

Film horrifique de Brian De Palma – 1977

Carrie est le film d’horreur préféré de Tarantino et était le seul titre du genre inclus sur la liste 2012 du réalisateur des meilleurs films de tous les temps pour Sight & Sound

Dogville

Drame de Lars Von Trier – 2003

Le cinéaste a déclaré tout simplement que Dogville propose « peut-être l’un des plus grands scénarios jamais écrits pour un film ». Tarantino soutient également que si Von Trier avait fait de Dogville une production théâtrale, il aurait remporté le prix Pulitzer.

Enter the Void

Drame de Gaspar Noé – 2010

Le mélodrame psychédélique de Gaspar Noé figurait sur la liste des meilleurs films de Tarantino pour 2010. Le réalisateur a écrit que le film a «de loin la meilleure scène de crédit de l’année, peut-être la meilleure scène de crédit de la décennie. L’une des plus grandes de l’histoire du cinéma. »

A LIRE AUSSI : GASPAR NOE, SEUL CONTRE TOUS !

Fight Club

Drame de David Fincher – 1999

Fight Club fait partie des meilleurs longs-métrages cités par Tarantino des films sortis de 1992 à 2009. La star de Fight Club Brad Pitt allait devenir l’un des acteurs les plus étoilés du cinéaste, notamment pour Inglourious Basterds et à l’affiche de Once Upon a Time in… Hollywood.

A LIRE AUSSI : FIGHT CLUB : VOUS AVEZ DIT CULTE ?!

La Grande Evasion

Film de guerre de John Sturges – 1963

Le drame de guerre de Sturges met en vedette Steve McQueen dans l’un des rôles les plus emblématiques de sa carrière, et a été nommé par Tarantino comme l’un des dix meilleurs films jamais réalisés. La poursuite à moto, scène centrale du film, est souvent considérée comme l’une des meilleures scènes d’action du cinéma et a été utilisée comme source d’inspiration pour des films du réalisateur comme Boulevard de la Mort.

The Host

Film fantastique de BongJoon-ho – 2006

Tarantino a déclaré que le film monstre de Bong Joon-ho l’avait juste « époustouflé » quand il l’a vu pour la première fois. Le long-métrage a été un énorme succès en Corée du Sud, devenant la sortie nationale la plus rentable à l’époque avec plus de 13 millions de billets vendus. Tarantino qualifie le film « d’absolument merveilleux ». 

Les Dents de la Mer

Drame de Steven Spielberg – 1975

Le fameux sondage de Trantino de 2012 pour Sight & Sound de 2012 comprenait évidemment Les Dents de la Mer. Le film est largement reconnu pour avoir changé le paysage de la réalisation de films hollywoodiens et présenté à l’industrie son premier blockbuster estival. Tarantino a comparé le film à un élastique qu’un cinéaste étire aussi loin qu’il tient.

Mad Max : Fury Road

Film d’action de George Miller – 2015

Le réalisateur de Pulp Fiction a tout simplement qualifié fa fresque apocalyptique de George Miller comme meilleur film de 2015. S’adressant au magazine Première, le cinéaste a déclaré : « J’ai eu une version de Mad Max en 35 mm et je l’ai regardée chez moi, et je l’ai eue tout le week-end et j’ai fini par la visionner trois fois. »

Incassable

Film fantastique de M. Night Shyamalan – 2000

Parlant d’Incassable, Tarantino a déclaré « que ce n’est pas seulement la meilleure performance que Bruce Willis ait jamais donnée, mais c’est aussi un brillant récit de la mythologie du superman. » Le film a été nommé l’un des favoris de Tarantino depuis 1992.

There Will be Blood

Drame de Paul Tomas Anderson – 2008

There Will Be Blood est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films du 21e siècle, et Tarantino en fait partie. S’adressant à Brit Sky Movie en 2009, le réalisateur a qualifié le film de « l’un des meilleurs réalisés au cours de cette décennie ». L’une des choses que le cinéaste a dit à Anderson après avoir regardé le film était à quel point le long-métrage était génial malgré l’absence de décors cinématographiques prolongés. « Ensuite, j’ai revu le film et je me suis complètement trompé ». « Éteindre le feu de mazout est une brillante mise en scène cinématographique… et la partition est l’une des meilleures bandes originales modernes jamais réalisée. »

Taxi Driver

Drame de Martin Scorsese – 1976

Tarantino a déclaré que Taxi Driver était « incontestablement l’un des plus grands films jamais réalisés » et « la plus grande étude de personnages à la première personne jamais consacrée au cinéma ». Le cinéaste est également fan de Hugo Cabret du même Scorsese, qui figure sur sa liste des meilleurs films de 2011.

A LIRE AUSSI : NOS DIX FILMS PREFERES DE MARTIN SCORSESE

Sorcerer

Film d’action de William Friedkin – 1978

Même si Tarantino préfère Carrie de Brian De Palma à L’Exorciste, il voue toutefois une admiration sans limites à William FriedkinSorcerer, le thriller avec Roy Scheider, a été inclus dans la liste Sight & Sound de Tarantino nommant les 10 meilleurs films de tous les temps.

Speed

Film d’action de Jan de Bont – 1994

« Il est peut-être facile de prendre Speed pour acquis aujourd’hui, a déclaré Tarantino dans un entretien à propos du thriller avec Keanu Reeves et Sandra Bullock, « Mais si vous vous souvenez de la sortie de Speed à l’époque, et de ce que c’était de s’asseoir dans le cinéma alors que ce bus descendait la route, il y a vraiment eu peu de films exaltants comme celui-ci. »

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts GEEK à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !