D. Villeneuve : « Paul Atreides, c’est comme Michael Corleone »

Le réalisateur canadien est revenu sur son film Dune au micro du magazine britannique Empire, en évoquant notamment le rôle tenu par Timothée Chalamet.

Après avoir largement prouvé qu’il pouvait exceller dans le registre de la science-fiction, avec Premier Contact et surtout Blade Runner 2049, Denis Villeneuve se dirige vers un univers encore plus épique, celui de Dune, l’œuvre de Franck Herbert.

Un roman riche de plusieurs mondes, de plusieurs cultures et de plusieurs rites, un univers dans lequel le cinéaste a décidé de plonger le comédien Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atreides dont la famille a pris le contrôle de la planète Arrakis. Sa famille étant remise en question à cause de leur monopole en tant que seuls producteurs de l’épice, une ressource de grande valeur. L’histoire explore plusieurs thèmes comme la politique, la trahison, la religion et le rapport de l’homme à la nature.

LIRE AUSSI : 9 CHOSES A SAVOIR SUR LE DUNE DE DENIS VILLENEUVE

Le jeune Atreides va donc débuter un long parcours, ce qui pousse Villeneuve à le comparer à un autre personnage emblématique du cinéma, Michael Corleone.

« Paul a été élevé dans un environnement très strict avec une éducation très dure, car il est le fils d’un duc et un jour … il deviendra duc lui-même” » explique Villeneuve à Empire. « Mais autant qu’il a été préparé et formé pour ce rôle, est-ce vraiment ce qu’il rêve d’être ? Voilà la contradiction de ce personnage. C’est comme Michael Corleone dans Le Parrain – c’est quelqu’un qui a un destin très tragique et il deviendra quelque chose qu’il ne souhaitait pas devenir. »

LIRE AUSSI : TIMOTHEE CHALAMET : LE NOUVEAU DICAPRIO ?

Si cela lui laisse présager un avenir sombre, Villeneuve met également en avant les vertus d’Atréides, qui « deviendra un homme » au fil de l’histoire. « Sa survie dépend de sa capacité à prendre les bonnes décisions et à s’adapter à différentes situations dangereuses. C’est une très belle histoire sur quelqu’un qui devient autonome », explique le réalisateur. « Comme tout jeune adulte, il cherche son identité et essaie de comprendre sa place dans le monde, et il devra faire des choses qu’aucun de ses ancêtres n’a pu faire pour survivre. Il a une belle qualité d’être curieux envers les autres, d’avoir de l’empathie, quelque chose qui l’attirera vers d’autres cultures, et c’est ce qui lui sauvera la vie. »

LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE BLADE RUNNER 2049

En plus de Timothée ChalametDune met également en vedette un casting délirant composé de Rebecca FergusonJavier BardemZendayaOscar IsaacStellan SkarsgårdDave BautistaJosh BrolinJason Momoa et Charlotte Rampling.

Pour l’instant, la sortie française de Dune est toujours prévue pour le 18 décembre 2020.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !