Le cinéaste canadien continue de faire du buzz autour de son adaptation du bouquin culte de Frank Herbert.
On ne sait pas encore si Villeneuve sera plus fidèle au roman de SF que la version de David Lynch en 1984, mais ce qui est certain, c’est que le réalisateur se donne les grands moyens pour faire ses deux films.
C’est avec Timothée Chalamet, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Oscar Isaac, Javier Barden, Josh Brolin, et la dernière recrue, Jason « Aquaman » Momoa, qu’il semble avoir décidé de marquer un grand coup.
Dans les années 70, le réalisateur chilien, Alexander Jodorowski, s’était lui aussi lancé dans l’aventure avec un joli casting également, Salvador Dali et sa muse de l’époque Amanda Lear, Orson Welles et David Carradine devaient tenir les rôles principaux, Pink Floyd et Magma devaient composer la musique, et Jean Giraud, alias Moebius, devait signer les story-boards. Les plus jeunes d’entre vous ne peuvent pas imaginer à quel point à l’époque, cette team nous faisait rêver. Malheureusement, les producteurs ont abandonné le projet avant le début du tournage.
C’est donc en quelque sorte, ce fantasme d’un chef-d’œuvre avorté, que Denis Villeneuve porte face aux puristes de la planète Arrakis.
Eh bien, on saura s’il réussira son pari, le 20 novembre 2020, date de la sortie US et probablement chez nous également.
Wait and SEE !