R. Lee Ermey, le sergent de Full Metal Jacket, est mort

L’acteur R. Lee Ermey, dont le rôle le plus connu avait été celui du sergent artilleur Hartman dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, est mort à l’âge de 74 ans.

C’est son manager qui a annoncé la nouvelle via Twitter : « C’est avec une grande tristesse que j’ai le regret de vous informer que R. Lee Ermey est décédé ce matin des complications d’une pneumonie. Ils nous manquera beaucoup ».

Ermey, qui avait été nominé aux Oscars et qui avait obtenu un Golden Globe pour son rôle dans le film de Kubrick, avait également incarné le chef de la police dans Se7en de David Fincher, et prêté sa voix au chefs de l’armée de soldats de plombs dans Toy Story.

Il avait été un ancien sergent d’état-major du Corps des Marine des Etats-Unis et sergent d’artillerie honoraire. C’est donc avec cette expérience que l’acteur devait à l’origine servir de conseiller technique à Kubrick, mais lorsque ce dernier fut impressionné par une bande d’instructions montée par Ermey dans laquelle il se lançait dans des extras, il lui donna le rôle du sergent artilleur Hartman. Kubrick a permis à Ermey d’improviser et d’écrire ses dialogues, et il a déclaré que l’acteur n’avait souvent besoin que de deux ou trois prises pour terminer une scène.

Ermey avait joué dans plus de 60 films.

Full Metal Jacket : extrait

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !