Nicole Kidman : « Kubrick n’était pas tordu »

L’actrice est revenue pour le New York Times, sur le tournage d’Eyes Wide Shut, et notamment sur l’accord qu’elle avait passé avec le réalisateur pour ses scènes de nu.

Dans une interview accordée au New York times, Nicole Kidman est revenue sur le tournage d’Eyes Wide Shut sorti en 1999, et a notamment qualifié le réalisateur Stanley Kubrick de « ardu » mais en aucun cas de « tordu ».

Une nudité absolue

Dans ce psychodrame érotique dont elle partageait l’affiche avec son mari de l’époque Tom Cruise, certaines scènes nécessitaient une nudité absolue de la comédienne, et cette dernière raconte quel accord elle a passé avec le cinéaste pour accepter de se dénuder devant la caméra.

A LIRE AUSSI : STANLEY KUBRICK : PERFECTION ET OBSESSION

« Quand je suis allée travailler avec Stanley Kubrick, il m’a dit : “Je vais vouloir une nudité totale” et je me suis dit : Ahh, je ne sais pas. Nous avons donc trouvé un excellent accord, qui était contractuel. Il me montrait mes scènes de nu avant qu’elles ne soient intégrées au film. Ensuite, je pouvais me sentir complètement en sécurité. Je n’ai dit non à rien. Je voulais juste m’assurer que ce ne serait pas moi debout nue et tout le monde se moquant de moi. J’étais protégée, alors j’ai pu enfin explorer ce mariage compliqué et la façon dont le personnage de Tom devient jaloux. »

Des vidéos d’animaux

Et Kidman de décrire le réalisateur de cette façon : « Stanley, il n’était pas tordu. Il était ardu en ce sens qu’il demandait beaucoup. Parfois je m’asseyais sur le sol de son bureau et parlais, et nous regardions des vidéos d’animaux. Il me disait que les animaux étaient tellement plus gentils que les êtres humains. Bien que je me souvienne que nous regardions un truc où le lion court après une antilope, et qu’il pouvait à peine le regarder. Intéressant, non ? »

A LIRE AUSSI : KUBRICK : BOUDE PAR LA CRITIQUE, ADULE PAR LE PUBLIC

L’actrice a ensuite évoqué les rumeurs selon lesquelles le film avait détruit le couple Kidman/Cruise : Kubrick était réputé pour son style de cinéma immersif et ses prises répétitives, mais Kidman réfute toute affirmation selon laquelle entrer dans un film sur un mariage tendu avec son « vrai » mari a eu des conséquences négatives dans la vie réelle. L’actrice a qualifié ces affirmations de « fallacieuses », car Kidman et Cruise « ont adoré travailler avec Kubrick pendant la production de Eyes Wide Shut, qui a tout de même duré deux années.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !