Peter Jackson : son vibrant hommage à Ian Holm

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux s’est fendu d’un hommage très émouvant à celui à qui il avait confié le rôle de Bilbon Sacquet.

Le 19 juin nous apprenions avec une immense tristesse, la mort du comédien Ian Holm, qui en plus de 50 années de carrière, était devenu une figure incontournable du cinéma.

L’acteur, qui avait brillé en 1979 avec notamment son rôle de l’officier Ash dans Alien de Ridley Scott, ou encore pris Christophe Lambert sous son aile dans Greystoke, avait livré pour Peter Jackson, une performance extraordinaire, dans la peau du personnage Bilbon Sacquet pour la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Le réalisateur néo-zélandais a rendu hommage à l’acteur britannique sur sa page Facebook, en soulignant qu’il « était un homme charmant et généreux ». Et d’ajouter qu’il était « discret mais effronté avec une charmante lueur dans les yeux ».

« Au revoir cher Bilbon. Bon voyage mon cher Ian »

Jackson se souvient dans son hommage d’avoir été très stressé au début de la production de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et précise que c’est Ian Holm qui a rassuré le cinéaste en le mettant à l’aise et en le soutenant.

A lire aussi : le comédien ian holm est mort !

Après la trilogie, Peter Jackson s’est lance dans la production d’une autre trilogie, celle du Hobbit. On apprend alors que Holm, déjà atteint de la maladie de Parkinson, ne voulait pas participer au projet. Celui-ci n’était plus en mesure de retenir ses répliques, mais finalement le comédien s’est décidé de venir à Londres pour quelques jours afin de tourner les scènes introductives et finales du Hobbit en compagnie d’Elijah Wood. Peter Jackson lui sera éternellement reconnaissant comme il l’annonce également dans son hommage.

« Je savais qu’il le faisait uniquement pour me rendre service. Je lui ai pris les mains et je l’ai remercié. J’avais les larmes aux yeux. »

 Le réalisateur se souviendra à tout jamais de la performance de son « merveilleux acteur ». Ce fut pour Jackson un moment « très émouvant » mais également pour toutes les personnes présentes sur le tournage.

Et de conclure son éloge par la réplique de Bilbon à la fin du Seigneur des Anneaux.

« Je crois que je suis prêt pour une autre aventure. Au revoir cher Bilbon. Bon voyage mon cher Ian »

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !