Mort du comédien Clarence Williams III

Star de la série La Nouvelle Equipe, il avait également joué le rôle du père de Prince dans Purple Rain. L’acteur nous a quittés à l’âge de 81 ans.

Clarence Williams III, qui a notamment joué le rôle du détective Linc Hayes dans La Nouvelle Equipe, au début des années 1970 sur ABC, et le père de Prince dans Purple Rain est décédé. Il avait 81 ans.

Williams est mort le 4 juin à Los Angeles d’un cancer du côlon, a confirmé sa société de gestion, au journal USA TODAY.

Dans la série policière La Nouvelle Equipe, série ancrée dans mouvement de la contre-culture, il avait tourné aux côtés de Peggy Lipton (décédée en 2019) dans le rôle de Julie Barnes et de Michael Cole dans le rôle de Pete Cochran de 1968 à 1973. L’histoire suivait un trio de jeunes adultes ayant eu des démêlés avec la police, mais devenant finalement eux-mêmes des policiers infiltrés du LAPD sous le commandement du capitaine Adam Greer (Tige Andrews).

« C’était révolutionnaire pour un acteur noir à l’époque d’avoir le rôle principal pendant cinq saisons ».

« C’était révolutionnaire pour un acteur noir à l’époque d’avoir le rôle principal pendant cinq saisons dans l’exécutif de la série produit par Aaron Spelling », comme Williams s’en expliquait dans une interview au Los Angeles Times en 1995.

« C’était un rôle très différent pour un Afro-Américain et un merveilleux personnage principal auquel beaucoup de jeunes, noirs et blancs, et principalement les jeunes afro-américains pouvaient s’identifier », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI : MORT DE PEGGY LIPTON, STAR DE TWIN PEAKS

Le chanteur et acteur Lenny Kravitz a rendu hommage au comédien sur son compte Twitter : « Quand j’étais enfant et que je grandissais à New York, Clarence Williams III était un visage à la télévision auquel je m’identifiais et qui m’a inspiré. »

« De La Nouvelle Equipe à Purple Rain et Sugar Hill, il a toujours joué avec une énergie dynamique. Repose en puissance, roi », a ajouté Kravitz.

Williams, né le 21 août 1939, était le fils du musicien professionnel Clay Williams et d’Eva Taylor, chanteuse et actrice. Son grand-père Clarence Williams était un compositeur-pianiste et un musicien fréquent de la légende du blues Bessie Smith.

Après s’être enrôlé dans l’armée américaine et avoir servi comme parachutiste dans la 101e division aéroportée, Williams est revenu à la comédie et a obtenu le premier rôle dans La Nouvelle Equipe, The Most Squad dans son titre original.

Williams a également incarné le père de Wesley Snipes dans Sugar Hill en 1993 et aussi un détective religieux dans Dernière Limite en 1992 avec Laurence Fishburne et Jeff Goldblum.

Concernant son expérience avec Prince pour le rôle de son père dans Purple Rain, Williams avait déclaré ceci au Times : « Il y avait une guitare acoustique posée sur le plateau et Prince était assis par terre, regardant juste dans le vide et je suppose qu’il traversait le même processus que moi – en pensant à ce que nous avions tourné », se souvient Williams. « Il a juste pris la guitare et a commencé à griffonner. J’avais les yeux fermés, et j’étais penché en arrière sur la chaise et j’ai pensé à Jimi Hendrix. Je veux dire qu’il touchait quelques accords et la scène sonore était absolument calme. C’était juste un merveilleuse, merveilleuse expérience. »

Ces dernières années, Williams avait joué dans le film de Lee Daniels, Le Majordome, aux côtés de Forest Whitaker et Ophra WInfrey et sa dernière apparition à l’écran fut dans la série Empire en 2015.

Repose en paix Clarencce Williams III

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !