Joker remporte Le Lion d’Or à Venise

Le Festival de Venise a décerné ce samedi, son Lion d’or à Joker, et le Grand prix du jury au thriller historique J’accuse de Roman Polanski. La comédienne Française Ariane Ascaride a reçu la coupe Volpi de la meilleure interprète féminine pour Gloria Mundi de Robert Guédiguian.

Le jury de la Mostra a sacré l’ennemi iconique de Batman, en décernant son Lion d’or à Joker, de l’Américain Todd Phillips, plus réputé jusqu’ici pour son registre comique, avec notamment la trilogie à succès Very bad trip. A propos de son acteur Joaquin Phoenix, le cinéaste a déclaré : « Merci de m’avoir fait confiance avec ton talent fou ».

La présidente du jury, la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, a de son côté, ajouté ceci : « Qu’une industrie comme celle d’Hollywood prenne le risque de réaliser un film comme Joker, est courageux. »

Le Grand Prix du jury, a été attribué à J’accuse de Roman Polanski, Le film raconte l’affaire Dreyfus, scandale antisémite majeur de la fin du XIXe siècle en France, du point de vue du lieutenant-colonel Georges Picquart, qui avait réhabilité le capitaine injustement condamné pour des faits d’espionnage fabriqués de toutes pièces. C’est la femme de Polanski, l’actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix.

A lire : les 10 plus gros buzz jusqu’à Noël

La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine est allée à la Française Ariane Ascaride, pour Gloria Mundi de Robert Guédiguian.
La comédienne française, a dédié son prix aux migrants morts en mer, déclarant avec émotion « ceux qui vivent pour l’éternité au fond de la Méditerranée ».

Le prix d’interprétation masculine est revenu à l’acteur italien Luca Marinelli pour son rôle dans Martin Eden, adaptation du roman de Jack London signée Pietro Marcello.
Quant au prix de la mise en scène, il a été décerné au Suédois Roy Andersson pour About Endlessness, et celui du scénario au Hongkongais Yonfan.

Est-ce le début de la course aux Oscars pour Joker ?

Wait and SEE !

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts COMICS à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !