DiCaprio : « Brad et moi avons beaucoup improvisé »

Lors d’un long entretien avec le site Deadline, Leonardo DiCaprio est revenu entre autres, sur le tournage de Once Upon a Time in… Hollywood, sa relation avec Brad Pitt, et ses films passés et à venir avec Martin Scorsese.

Quentin Tarantino lui-même a déclaré à propos de Leonardo DiCaprio : « Il est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, et le plus naturellement doué avec qui j’ai jamais travaillé »

Après avoir joué le rôle de Calvin Candie, un odieux propriétaire de plantation et esclavagiste, dans Django Unchained, DiCaprio s’est vu confié par Tarantino, d’incarner le personnage de Rick Dalton, un acteur de séries TV qui réalise qu’il n’est peut-être qu’une étoile filante dans ce nouvel Hollywood qui s’impose en 1969.

Leonardo DiCaprio est donc revenu entre autres, sur ce film, au micro de Deadline, extraits :

“Je suis un grand fan des films sur l’industrie du cinéma”

Alors que le journaliste de Deadline lui demande quel a été le déclic pour tourner à nouveau après son absence des écrans depuis The Revenant, le comédien a répondu : « Je suis un grand fan des films sur l’industrie du cinéma… Pour raconter ça fallait que ce soit quelqu’un -Tarantino – qui soit profondément conscient de l’histoire du cinéma et de la culture cinématographique en particulier à Los Angeles. Qui célèbre une période qui est une transition des années 60 à la grande époque dorée… Je lui ai dit que c’était comme Nick Carraway. C’était comme un Gatsby à l’intérieur et à l’extérieur. »

“J’ai été stupéfait par la connaissance de Quentin de la télévision”

Puis il a enchainé sur son personnage de Rick Dalton et de quel acteur il s’est inspiré : « J’ai été stupéfait par la connaissance de Quentin de la télévision. Je ne pouvais pas croire qu’il connaissait tous les épisodes les plus marquants de Ralph Meeker, l’acteur duquel je me suis inspiré. Nous avons regardé beaucoup d’acteurs différents comme un modèle pour Rick, d’Edd Burns à Ty Hardin…  Je voulais savoir ce que Rick allait devenir et le fait qu’il appartient à cette génération d’acteurs qui n’ont pas vraiment étudié le métier. »

“Brad et moi avons beaucoup improvisé dans le film, et le feeling s’est tout de suite fait”

Ensuite, le comédien a évoqué sa relation avec Brad Pitt et le duo que forment Rick Dalton et Cliff Booth : « Brad et moi avons beaucoup improvisé dans le film, et le feeling s’est tout de suite fait. J’ai fait le choix d’être ce personnage qui avait un énorme problème d’alcool et qui se rend compte qu’il est complètement mortel et que tout cela pourrait disparaître. Je pouvais voir qu’il ne faisait pas sa transition et qu’il avait besoin de cette relation dans sa vie avec quelqu’un qui sera toujours là. Brad a dit cette chose très tôt. “Hé, vous êtes Rick fucking Dalton et ne l’oubliez pas.” Il n’est pas seulement l’assistant de Dalton, le roadie, le gardien de sécurité, le cascadeur. Il est littéralement son thérapeute à travers ce voyage dans l’industrie. »

“Je ne suis pas ici pour être un vestige de la vieille garde”

DiCaprio a également parlé de son prochain film avec Martin Scorsese aux côtés de Robert De Niro, qui, s’il est déjà financé, n’a pas encore de distributeur, et donc la possibilité Netflix : « Honnêtement, je suis ouvert à tout. Je ne suis pas ici pour être un vestige de la vieille garde. C’est un peu bizarre compte tenu du film dont nous parlons, mais compte tenu de la transition du film muet à la conversation, ou quelque chose comme ça … on se doit de suivre le flux inévitable vers quoi la technologie et cette industrie vous mènent. »

“Je n’ai jamais vu Martin s’amuser plus sur un plateau que sur le tournage du Loup de Wall Street.”

Et pour conclure, il a à nouveau évoqué son travail avec Scorsese : « Je n’ai jamais vu Martin s’amuser plus sur un plateau que sur le tournage du Loup de Wall Street. Il était littéralement dans un rire hystérique, complètement énergisé tout le temps. Il l’aimait. Je pense qu’il a adoré cette expérience. »

Wait and SEE !

A lire également :

L’entretien complet de DiCaprio au site Deadline

Martin Scorsese, monsieur cinéma

Leonardo DiCaprio, l’acteur durable

Notre « pour » et « contre » sur Once Upon a Time in… Hollywood

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !