SEE vous saviez que… #01

Un magnum sinon rien

Le rôle d’Indiana Jones a dans un premier temps, été proposé à l’acteur Tom Selleck. Ce dernier refusa afin de se consacrer au rôle de Magnum qu’il tenait dans la série T.V. du même nom.

Appartement avec vue

Le très célèbre panneau HOLLYWOOD en lettres capitales blanches situé en haut d’une colline de Los Angeles a été initialement construit en 1923 pour faire la promotion d’un programme immobilier, et il indiquait HOLLYWOODLAND. En 1949, les lettres LAND furent retirées. Il faillit être détruit à plusieurs reprises en raison de l’expansion immobilière.

Bruce tout puissant !

Pendant le tournage du film Les dents de la Mer (1975) , l’équipe technique avait baptisé le requin-tueur, Bruce. C’était le surnom des 3 requins mécaniques utilisés sur le tournage en référence au prénom de Bruce Ramer, l’avocat du réalisateur Steven Spielberg.

Batman VS Batman

Le Batman de Tim Burton (1989) a eu plus de succès que The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan, mais a rapporté beaucoup moins d’argent. A l’époque, le billet coûtait 4 dollars et en 2012, il avait doublé.

2000 films par an

La deuxième puissance cinématographique au monde en terme de nombre de films produits est Nollywood, basée au Nigéria. Elle produit environ 2 000 films par an, sortant souvent directement en vidéo, et suivis par un public régulier estimé à 150 millions de personnes

Autographe

En 1986 durant le festival de Cannes, le réalisateur Jean-Luc Godard signa sur un coin de nappe de restaurant le contrat d’adaptation du Roi Lear (King Lear) de William Shakespeare.

The Artist

Dans Titanic, tous les dessins de Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) ont été dessinés par James Cameron lui-même.

Puissance trois !

Pour Fight Club (1999), le réalisateur David Fincher a réalisé plus de 1500 prises. C’est 3 fois plus que le nombre moyen pour un film de 2h.

Cachez ce sein…

Le film d’animation français Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1988), grand succès au box-office, a été interdit de projection aux mineurs aux Etats-Unis car les femmes africaines ont les seins nus durant le film.

Un freak, c’est chic !

La silhouette du personnage de films d’animation Shrek serait inspirée d’un catcheur professionnel français, Maurice Tillet, atteint à l’âge de 20 ans d’acromégalie, une maladie provoquant une déformation du visage. Il fut une star du catch dans les années 40 aux Etats-Unis, et fut d’ailleurs surnommé “l’effrayant ogre du ring”.

Qui veut jouer Bilbo ?

Pour le rôle de Bilbo dans Bilbo le hobbit, le film de Peter Jackson, le grand favori a longtemps été James McAvoy. On a également évoqué Daniel Radcliffe, Shia LaBeouf et Tobey Maguire, mais le rôle est finalement revenu à Martin Freeman.

Sang pour sang

Pour le tournage des Kill Bill volume 1 et 2, près de 500 litres de faux sang auraient été utilisés.

Psycho… tique

Pour Psychose d’Alfred Hitchcock (1960), le réalisateur exigeait des salles de refuser l’entrée aux retardataires qui n’auraient pas pu saisir la «surprise» du scénario.

Précoce

En 1983, à l’âge de 7 ans, pour son deuxième film, Maïwenn Le Besco, la réalisatrice de Polisse, interprétait le rôle d’Isabelle Adjani enfant dans l’Eté meurtrier de Jean Becker.

Mauvais cap

Certains choix de carrière de Robert De Niro sont vraiment surprenants : il a décliné le rôle de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes (2003) pensant que le film se ramasserait au box office. Il a tenté de se rattraper en 2007 en interprétant le rôle du capitaine du bateau-pirate volant dans Stardust de Matthew Vaughn…

Identités

Les vrais noms de Martin Sheen, Ben Kingsley et Meg Ryan sont respectivement Ramon Estevez, Krishna Banji et Margaret Hyra.

Fille à papa

Dans Descente aux Enfers (1986) de Francis Girod, Claude Brasseur et Sophie Marceau sont amants. Quatre ans plus tôt, dans la Boum 2, ils étaient encore père et fille.

Mauvaise langue

Le rôle du colonel Hans Landa dans Inglourious Basterds a été écrit pour Leonardo DiCaprio. Puis Quentin Tarantino a renoncé car il paraissait plus logique qu’un comédien allemand l’interprète. Finalement, ce fut l’Autrichien Christoph Waltz.

Numérologie

William Friedkin a achevé le montage de l’Exorciste dans des bureaux de la Warner situés sur la 5è avenue de New York… au numéro 666.

Multiplicity

Le personnage de Dark Vador est particulièrement gourmand en comédiens. Pour la première trilogie, il fallut 4 acteurs pour l’incarner : David Prowse (comédien… normal !), Bob Anderson (doublure combats sabres laser), James Earl Jones (voix) et Sebastian Shaw (visage dans l’Episode VI). Pour les Episodes I, II et III, nous ajouterons Jake Lloyd et Hayden Kristensen qui interprétaient Anakin Skywalker.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !