See vous saviez que… #02

De sang froid

Pour Le Silence des agneaux, Anthony Hopkins a décrit la diction d’Hannibal Lecter comme « étant une combinaison des voix de Truman Capote et de Katharine Hepburn. »

Rien de rien…

Dans Un Long Dimanche de fiançailles, (2004) de Jean-Pierre Jeunet, quand Mathilde/Audrey Tautou interroge Tina Lombardi/Marion Cotillard au sujet des meurtres qu’elle a commis, cette dernière répond : « Je ne regrette rien ». La Môme d’Olivier Dahan sortira trois ans plus tard…

The patriot

John Wayne a refusé le rôle du général Stilwell dans 1941 (rôle finalement tenu par Robert Stack). Wayne a même téléphoné à Steven Spielberg pour lui demander de renoncer à ce film qu’il jugeait anti patriote et insultant pour la mémoire des vétérans de la deuxième Guerre Mondiale.

Box office

Le film pourtant culte Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré n’a réalisé que 360 000 entrées lors de sa sortie en 1989.

De la suite dans les idées

Dans Quand Harry rencontre Sally, Billy Cristal lit le roman de Stephen King, Misery » L’adaptation cinématographique de ce livre sera le film suivant du metteur en scène Rob Reiner.

Contre plongée

Christophe Lambert devait interpréter le rôle de Jacques Mayol dans Le Grand Bleu de Luc Besson. Durant la préparation du film, après une première plongée, le comédien fut victime d’une otite et dut renoncer au rôle.

Pacifique

En 1996, dans le premier Mission : Impossible de Brian de Palma, Tom Cruise/Ethan Hunt ne tire pas un seul coup de feu.

Jurassic Binoche

Juliette Binoche a refusé le rôle finalement interprété par Laura Dern dans Jurassic Park de Steven Spielberg. Elle a déclaré : « Pour que j’accepte, il aurait dû me proposer de jouer un dinosaure. » Ce qui ne l’a pas empêché de tourner dans Godzilla de Gareth Edwards en 2014.

Echanges de prénoms

Dans la version allemande de Piège de cristal (Die Hard, 1988), Hans Grüber s’appelle Jack Gruber, Karl devient Charlie et Heinrich se transforme en Henry. Ils ne sont d’ailleurs même pas terroristes d’origines allemandes mais activistes radicaux irlandais. Pourquoi ? Dans les années 80, en Allemagne, la question des terroristes de la Fraction Armée Rouge étaient encore très sensible…

Tout premier rôle

Sharon Stone a joué un petit rôle dans Les Uns et les Autres de Claude Lelouch en 1983. Elle n’est même pas créditée au générique mais elle interprète bel et bien une amie de Jack Glenn (Joué par James Caan).

Mise en abîme

Dans The Social Network de David Fincher, le personnage de Mark Zuckerberg crée un faux profil Facebook en utilisant le pseudo Tyler Durden  Le nom du personnage de Fight Club réalisé par le même David Fincher !

Made in China

Brad Pitt est interdit de séjour en Chine depuis qu’il a tourné Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud en 1997.

3 x 12

Chaque film de la trilogie Batman de Christopher Nolan est plus long de douze minutes que son prédécesseur : Batman Begins dure 140 minutes, The Dark Knight en fait 152, et The Dark Knight
Rises 164.

Mauvais timing

A l’origine, c’est Daniel Auteuil qui devait tenir le rôle finalement joué par François Cluzet dans Intouchables (2011). Auteuil a refusé la proposition car il se consacrait au montage de son film, La Fille du Puisatier.

My taylor is not rich

Pour le rôle de Belloq, l’ennemi d’Indiana Jones dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981), Steven Spielberg voulait engager Jacques Dutronc. Ce dernier a décliné jugeant qu’il ne parlait pas suffisamment bien anglais.

Politiquement incorrect

La projection de Voyage au bout de l’enfer au Festival de Berlin en 1979 a donné lieu à l’un des plus graves accidents diplomatiques de l’histoire de la manifestation : la délégation soviétique a quitté la salle considérant la description du peuple vietnamien comme insultante. Les Cubains suivirent, ainsi que les Allemands de l’Est, les Bulgares, les Polonais et les Tchécoslovaques. Deux membres du jury démissionnèrent par solidarité.

Pas assez de points

En dépit du sujet du film qui l’a fait découvrir au grand public, Nicolas Winding-Refn, le réalisateur de Drive (2011), n’est pas titulaire du permis de conduire. Il a même confié avoir été recalé huit fois à l’examen

Top chrono !

Dans Armageddon de Michael Bay (1998), la durée moyenne des plans est de 1,5 seconde.

Versions françaises

Dans la version française de Shining de Stanley Kubrick (1980), c’est Jean-Louis Trintignant qui double Jack Nicholson. Dans un autre registre, c’est Pierre Arditi qui fait la voix française de Christopher Reeve dans le Superman de Richard Donner (1978).

Conjuration

Petit bilan des morts dans la vraie maison dans laquelle se sont passés les évènements dont le film Conjuring: les dossiers Warren est inspiré : deux suicides, un empoisonnement, le viol et le meurtre d’une fillette de 11 ans, deux noyades, et quatre hommes qui sont morts de froid.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !