MOTS ET MAUX DE CANNES

Tandis que le 71e festival de Cannes se termine dans une indifférence polie, voici quelques paroles en direct de la Croisette, mais aussi quelques questions, plus ou moins pertinentes.

Par Marc Godin

Les maux

Cannes, morne plaine ? Le plus grand festival du monde (paraît-il) se termine dans une indifférence polie et les critiques se plaignent, comme d’habitude. Ils sont fatigués (les pov’), en ont marre de se lever à pas d’heure, de faire la queue sous la pluie, de manger des pizzas dég à 40€, de voir des films couleurs papier peint.

De fait, aucun chef-d’œuvre n’émerge de la sélection officielle, même si une poignée de films semble se détacher dont L’Eté de Kirill Serebrennikov, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda ou encore Les Eternels de Jia Zhang-ke.

On ne va pas revenir sur la non-sélection du Jacques Audiard ou Xavier Dolan, mais on peut légitimement se poser quelques questions. Pourquoi Climax, du génial Gaspar Noé, est à la Quinzaine des réalisateurs, alors que Le Grand bain est en Sélection officielle (mais hors compet) ?

Pourquoi House that Jack built, la grosse claque de Lars Von Trier, est hors compet’ alors que le suppositoire d’Asghar Farhadi, Everybody knows, l’est ? Pourquoi Thierry Frémaux a t-il fait un caca nerveux avec Netflix alors qu’il balance Fahrenheit 451 en sélection officielle (mais hors compet’) ?

Pourtant, ce bouzin HBO ne sortira pas en salle et sera diffusé sur une plateforme de streaming. Même chose pour le Godard qui n’aura pas droit à un petit tour en salle. Alors pourquoi, POURQUOI ? Elément de réponse : ne serait-il pas vain d’attendre un peu d’audace de la part d’un festival qui préfère mettre une nouvelle fois sur son affiche un Godard (deux ans après l’affiche du Mépris !), alors que l’on célèbre les 50 ans de 2001 : L’Odyssée de l’espace ?

Les mots

Après les maux, voici quelques paroles récoltées lors de cette 71e édition, sur la Croisette et dans les salles :

« Montrer Don Quichotte à Cannes valait bien tous les emmerdements que j’ai subis. »Terry Gilliam

« Un film, c’est X+3= 1. » Quand Jean-Luc Godard se prend pour JVCD

« Ne m’enlevez pas la possibilité de recevoir un nouveau prix. Comme disent les jeunes, j’ai le droit de kiffer ! » Vincent Lindon à propos d’un éventuel second prix d’interprétation pour En guerre.

« Quand une légende croit en vous, ça rend capable de faire son métier avec une fluidité, une confiance que je n’avais jamais eue. » John David Washington, fils de Denzel, à propos de Spike Lee et du film BlacKkKlansman.

« Un de mes premiers souvenirs de cinéma est d’être allé avec mon père voir 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, en 70mm, au cinéma de Leicester Square, à Londres. L’opportunité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération de spectateurs et de présenter au Festival de Cannes notre nouvelle copie 70mm non restaurée du chef-d’œuvre de Kubrick, dans toute sa splendeur analogique, est un honneur et un privilège. » Christopher Nolan

« Etre belle n’exclut pas d’être intelligente. »  Cate Blanchett

« Son jeu, frais et minéral, absorbe les mille vies qu’il a vécues. » Matteo Garrone, à propos de son acteur de Dogman, Marcello Fonte.

« You talkin’ to me ?, dans Taxi Driver, était un heureux hasard. » Martin Scorsese

Répliques 

« Il faut que l’Amérique retrouve sa grandeur. » BlacKkKlansman de Spike Lee

« C’est la main du Dieu du ciel qui m’a donnée vie. » L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam

« J’imagine que pour un jeune pédé breton qui vient à Paris, aller à une réunion d’Act Up, c’est plus excitant que de visiter les catacombes. » Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré

« Je ne serais pas partie sans toi. » Cold War de Pawel Pawlikowski

« On ne demande pas votre pitié, on demande juste que vous teniez votre parole. » En guerre de Stéphane Brizé

« Tu as pleinement confiance en ton mari ? » Everybody knows d’Asghar Farhadi

« C’était une erreur de monter dans votre voiture. Vous pourriez être un serial killer. » House that Jack built de Lars Von Trier

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !