MITCHUM X WEBER

Après deux très beaux bouquins consacrés aux tournages explosifs de Sorcerer et de Memories of Murder, les Editions La Rabbia sortent un drôle d’objet, un album d’une soixantaine de pages, grand format, tirage limité, sur Robert Mitchum.

Par Marc Godin

De fait, à l’occasion de la sortie en salles du doc de Bruce Weber, Nice Girls don’t stay For Breakfast consacré à Robert Mitchum, La Rabbia a demandé au photographe-réalisateur de composer un livre photos (un coffee table book, comme disent nos amis anglo-saxons) consacré à la star du cool.

Photos de tournage ou tirées d’archives persos, affiches, photogrammes, pochettes de disques, couvertures de magazines : l’ensemble est assez étonnant, voire étrange. Il y a également des photos de Johnny Depp, Clint Eastwood, Matt Dillon, Danny Trejo, Sam Shepard ou Benicio Del Toro, signées Bruce Weber, qui n’ont pas toujours beaucoup de rapport avec la choucroute.

On peut déplorer l’absence de fond ou d’un texte un peu conséquent qui pourrait fédérer l’ensemble. C’est simplement un bel album-hommage pour les fans, qui égrène la vie et la carrière du grand Bob. Avec de sublimes photos de La Nuit du chasseur, de Bob à Cannes avec Tully Jensen topless, de Bob à la pêche ou de Bob avec ses enfants… 

On a envie de toutes les découper du bouquin pour les accrocher au mur.

Editeur : La Rabbia / Diffusion : Actes Sud

30€

 

Sur Robert Mitchum également :

Découvrez l’histoire dingue du tournage de La Nuit du Chasseur : le saigneur est parmi nous

Notre entretien avec Buce Weber

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvrez notre boutique

+ de SEE snack

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !