L’immense Kirk Douglas nous a quittés à l’âge canonique de 103 ans. Retour en dix films sur une carrière exceptionnelle et une vie de cinéma qui l’auront mené de Vincente Minelli à René Clément, en passant évidemment par Stanley Kubrick pour Spartacus.
Par Colonel Dawa
« C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma (…) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa. Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d’un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde. A déclaré ce mercredi 5 février 2020 sur sa page Facebook, le fils de Kirk Douglas et également acteur, Michael Douglas.
Un homme en colère
Il était né Issur Danielovitch Demsky, dans la misère la plus totale, le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l’Etat de New York. De cette enfance misérable, l’acteur en avait tiré une générosité mêlée à une colère absolue. « Je resterai toute ma vie un homme en colère », disait-il. « La colère a été le moteur de ma vie, une colère immense contre l’injustice ». « Et pourtant parfois je me dis que c’est un avantage d’être né dans la misère : vous ne pouvez pas tomber plus bas, vous ne pouvez que vous élever », philosophait-t-il à la fin de sa vie.
Héros mythique du cinéma hollywoodien
Surnommé « Le fils du chiffonnier », il avait obtenu à 20 ans, une bourse à la St Lawrence University. Peu de temps après, Kirk était admis à la prestigieuse American Academy of Dramatic Art. C’est en 1946 qu’il obtient son premier grand rôle dans L’emprise du crime, suivront ensuite des années 50 fructueuses durant lesquelles il joua souvent un personnage marqué par la vie. Très rapidement, il deviendra le héros mythique du cinéma hollywoodien, que ce soit en cow-boy gominé dans Règlement de comptes à O. K. Corral en 1957, en guerrier aux muscles saillants dans Les Vikings en 1958, ou encore en gladiateur courageux dans le péplum Spartacus en 1960, réalisé par Stanley Kubrick.
Ratant de peu l’Oscar du meilleur acteur en 1956 pour Les ensorcelés et La vie passionnée de Vincent Van Gogh, il n’obtiendra qu’un Oscar d’honneur en 1996, pour couronner un demi-siècle de cinéma.
La victoire de l’humour
Victime d’un accident vasculaire en 1996, à l’âge de 80 ans, il avait des troubles d’élocution et les nerfs du visage endommagés. Kirk Douglas avait toutefois continué de jouer dans de petits rôles jusqu’en 2008. Très abîmé, il avait même confié avoir songé au suicide. « L’humour m’a sauvé, Au début, j’ai cru que ma vie était terminée. Mais quand j’ai mis le pistolet dans ma bouche, j’ai touché une dent. Et j’ai eu une douleur bizarre. Un mal de dent m’empêchait de me suicider ?» déclarait-il en 2014 au magazine américain Parade.
En 2003, Kirk Douglas réalise un de ses souhaits les plus chers : jouer avec son fils Michael et son petit-fils Cameron dans Une si belle vie.
Entre passion, colère, mais également joie et immense talent, voici dix films marquants de la carrière de Kirk Douglas, qui aura tourné au total, dans plus de 80 longs-métrages.
01 – Les ensorcelés – 1952
De Vincente Minnelli avec Kirk Douglas et Walter Pidgeon
02 – Vingt mille lieus sous les mers – 1954
De Richard Fleisher avec Kirk Douglas et James Mason
03 – La vie passionnée de Vincent Van Gogh – 1956
De Vincente Minelli avec Kirk Douglas et Anthony Quinn
04 – Règlement de compte à O.K. Corral – 1957
De John Sturges avec Kirk Douglas et Burt Lancaster
05 – Spartacus – 1960
De Stanley Kubrick avec Kirk Douglas et Jean Simmons
06 – L’ombre d’un géant – 1966
De Melville Shavelson avec Kirk Douglas et Senta Berger
07 – Paris brûle t-il ? – 1966
De René Clément avec Jean-Paul Belmondo et Kirk Douglas
08 – L’arrangement – 1969
D’Elia Kazan avec Kirk Douglas et Faye Dunaway
09 – Le reptile – 1970
De John L. Mankiewicz avec Kirk Douglas et Henry Fonda
10 – Furie – 1978
De Brian De Palma avec Kirk Douglas et Joh Cassavetes