Spike Lee, président du Festival de Cannes 2020

Si de leur côté, les Oscars ont largement occulté la diversité dans leurs nominations pour leur prochaine remise de prix, le Festival de Cannes vient de choisir le premier président du jury Noir de son histoire.

Le réalisateur américain Spike Lee a été désigné pour être le prochain président du jury du Festival de Cannes, qui aura lieu du 12 au 23 mai prochain.

C’est la première fois dans l’histoire du festival, qu’un réalisateur Noir occupe cette fonction prestigieuse, qui était assurée l’an dernier par le cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu. Cinéaste engagé, Spike Lee a lui-même présenté sept de ses films sur la Croisette, et fut récompensé en 2018 du Grand prix pour son très réussi BlacKkKlansman, qui racontait l’histoire vraie d’un Noir infiltré au Ku Klux Klan.

à lire aussi : notre critique de BlacKkKlansman

A l’annonce de la nouvelle, le cinéaste de 62 ans a déclaré dans un communiqué : « Quand on m’a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier. », en ajoutant : « Etre honoré d’être la première personne de la diaspora africaine aux États-Unis à assurer cette fonction. » 

Quant à Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, ils ont annoncé : « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. », et de conclure par : « Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup »

Rendez-vous le 12 mai 2020, et en attendant…

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !