Décès du comédien Albert Finney

Le comédien britannique Albert Finney est mort à l’âge de 82 ans, il avait donné le change à Matt Damon dans la saga Jason Bourne mais aussi à Daniel Craig dans dans Skyfall. Il avait été marié à Anouk Aimée dans les années 1970.

Né le 9 mai 1936 à Charlestown Salford, ce fils de bookmaker avait mis en scène et interprété une quinzaine de pièces durant ses cinq années au collège de sa ville natale. Ca s’appelle avoir la vocation.

C’est dans les années 50 qu‘Albert Finney débute une carrière au cinéma avec notamment un rôle dans Le cabotin de Tony Richardson, au côté de Laurence Olivier. Dans les années 1960, contre toute attente, il refuse le rôle de Lawrence d’Arabie, dans le film de David Lean, ce sera finalement Peter O’Toole qui prendra sa place. A noter que Finney avait quand même débuté le tournage, ce qui coûta 100.000 livres à la production. 

Albert Finney dans Le Crime de l’Orient-Express de Sydney Lumet – 1974 © STUDIOCANAL FILMS Ltd. 

En 1967, il joue au côté d’Audrey Hepburn dans Voyage à deux. En 1974, il décroche le rôle d’Hercule Poirot dans Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet. Sa performance lui vaudra d’être cinq fois nommé aux Oscars, mais il refusera toutefois de mettre à nouveau le costume de l’incorrigible détective belge dans Mort sur le Nil en 1978, pour laisser la place au non moins génial Peter Ustinov.

Finney avait également incarné Ernest Hemingway, Winston Churchill mais aussi Jean-Paul II, pour le petit écran. Acteur éclectique, on l’a vu aussi dans Les Duellistes de Ridley Scott, en 1977 et le sublime Big Fish de Tim Burton en 2003, dans lequel il incarne le père d’Edward Bloom, le personnage d’Ewan McGregor.

Albert Finney et Julia Roberts dans Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh – 2000 © Jersey Films

Ces dernières années, on l’avait vu avec Julia Roberts dans Erin Brockovich, mais aussi dans la saga Jason Bourne et pour finir dans Skyfall de Sam Mendes, lui qui dans sa jeunesse, avait été envisagé pour incarner 007, ce fût sa dernière apparition à l’écran.

L’acteur Albert Finney vient de mourir à l’âge de 82 ans. Il a été marié quatre fois, dont une fois avec l’actrice française Anouk Aimée, dans les années 1970. 

RIP Mr. Finney

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !