Zizi Jeanmaire est morte !

La chanteuse, danseuse et comédienne, s’en est allée à l’âge canonique de 96 ans.

« Quand j’étais petite, ma mère m’appelait son p’tit zizi et ça m’est resté », aimait raconter l’artiste à propos de son surnom, celle qui avait « des yeux à vider un couvent de trappistes en cinq minutes » selon son ami Boris Vian, nous a quittés après une vie incroyable, remplie de danse et de comédie.

Renée Marcelle Jeanmaire, de son vrai nom, est née à Paris le 29 avril 1924. Elle découvre Roméo et Juliette à l’Opéra toute petite, et ce sera une véritable révélation pour sa future vie d’artiste. A neuf ans, elle va entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris.

Après une carrière exceptionnelle au music-hall, avec notamment Roland Petit, rencontré à l’école de danse, c’est en 1950 que le célèbre producteur Sam Goldwyn la repère. Il la fait venir à Hollywood et lui fait tourner Hans Christian Andersen et la Danseuse avec Danny Kaye pour partenaire. Roland Petit l’accompagne et règle les chorégraphies. Après la fermeture des studios, le couple rentre à Paris. 

A la fin des années 50, elle va tourner dans plusieurs films tels que Folies Bergère d’Henri Decoin avec Eddy Constantine, Charmants garçons du même Decoin avec Daniel Gélin, Guinguette de Jean Delannoy avec Paul Meurisse et Jean-Claude Pascal, ou encore Black Tights de Terence Young avec Cyd Charisse et Roland Petit.

Elle opèrera un retour au music-hall dans les années 80 et 90 avec Can-Can sur une musique de Cole Porter, Hollywood Paradise, et Zizi au Zénith sur des musiques de Serge Gainsbourg. A 76 ans, elle interprètera les chansons de ses amis poètes à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Ce sera sa dernière apparition sur scène.

Zizi Jeanmaire vient de nous quitter à l âge de 96 ans.

Repose en paix Zizi.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !