Xavier Dolan : « J’ai peur que les cinémas disparaissent »

Lors d’une interview, le réalisateur québécois a révélé s’inquiéter pour l’avenir de son métier, travailler sur un film d’épouvante, et être au casting du prochain film de Xavier Giannoli.

Absent du paysage depuis les sorties de Ma vie avec John F. Donovan en 2018 et Matthias & Maxime, présent au festival de Cannes 2019, le cinéaste est sorti de sa réserve et a donné une interview au magazine I.D.

Il y a notamment confié qu’il préparait une mini-série et deux nouveaux films, dont un horrifique avec une trame narrative se déroulant au XIXe siècle.

A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

D’autre part, Dolan prépare un drame social, mais le réalisateur a surtout avoué être inquiet pour l’avenir des salles obscures.

« J’ai peur que les cinémas disparaissent. Ou persistent, mais deviennent simplement les lieux de diffusion des grands films de studios – avec tous les films indépendants et hybrides qui seraient relégués aux sites de streaming. Et c’est triste. Parce qu’au fond, personne ne fait des films pour les iPad. » a déclaré le cinéaste de Mummy.

Xavier Dolan a terminé son interview en précisant qu’il « attend que le monde aille mieux afin de pouvoir faire des films de la seule manière qui soit : main dans la main ». 

Le désormais trentenaire a également révélé qu’il serait à l’affiche du prochain film de Xavier Giannoli dans une adaptation librement inspirée des Illusions perdues d’Honoré de Balzac, dans lequel il partagera l’affiche avec, Benjamin Voisin, vu dans Été 85, mais également Gérard Depardieu, Cécile de France et Vincent Lacoste.

« Le réalisateur Xavier Giannoli m’a approché et m’a dit qu’il voulait que je joue le rôle de Nathan Raoul dans le film. Je n’ai pas beaucoup d’offres en tant que comédien, alors j’étais très excité. »

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !