Taika Waititi envisage toujours de réaliser Akira en live-action

Alors que le projet était bien enfoui dans les cartons depuis des lustres, il est depuis quelques mois, à nouveau d’actualité, mais pour quand ?

Akira en version live-action a longtemps été considéré comme un remake casse-gueule à réaliser, notamment à cause des fans du manga de Katsuhiro Ōtomo qui estiment qu’il ne faut surtout pas y toucher.

Cela fait des années qu’Akira est embourbé dans les limbes du développement, mais après avoir envisagé de le faire en 2017, la Warner vient enfin de choisir un maître d’œuvre, et c’est le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi qui a décroché ce job périlleux.

A LIRE : L’ARLÉSIENNE : AKIRA

Mais le cinéaste, qui est en pleine promotion de sa comédie grinçante Jojo Rabbit, et légèrement débordé par son agenda de tournage, a déclaré ceci : « Malheureusement, le timing avec Akira est très compliqué étant donné que nous travaillons très dur sur le scénario, nous avons dû continuer à repousser la date du début du tournage », explique Waititi. « Nous avons fini par devoir décaler le programme deux semaines de plus, ce qui a en fait modifié le calendrier de Thor, car ils étaient très rapprochés. Et cela a été repoussé encore et encore, et cela a été trop loin dans le calendrier de Thor pour qu’on puisse le faire. Mon premier engagement était de faire ce film avec Marvel, alors maintenant, je dois un peu prendre Akira et le déplacer en quelque sorte à la suite de Thor et le sortir quelques années plus tard. »

Et quand on sait que Waititi va débuter le tournage de Next Goal Wins avec Elisabeth Moss et Michael Fassbender début 2020, va falloir attendre un peu beaucoup pour pouvoir apercevoir un bout d’Akira sur un écran de cinéma.

Créé sous la forme d’un manga en 1982 par Katsuhiro Ōtomo, largement influencé par le sentiment anti-atomique qui imprègne le Japon de l’époque, Akira a immédiatement fait sensation. Ôtomo a lui-même écrit et réalisé la version animée sortie en 1988, reconnue depuis comme l’un des meilleurs films d’animation de tous les temps. Le pitch : c’est l’histoire de Tetsuo, dont les pouvoirs psychiques sont tellement stimulés par une expérience gouvernementale qu’ils en deviennent dangereux. Son meilleur ami, le motard Kaneda va tenter de trouver le moyen de l’aider. 

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !