Salut Charlot !

Le comédien Charles Gérard, meilleur pote de Jean-Paul Belmondo et éternel second rôle chez Claude Lelouch, est décédé ce jeudi à l’âge de 96 ans.

Né à Constantinople le 1er décembre 1922 de parents arméniens, Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian, s’était fait casser le nez par Jean-Paul Belmondo lors de leur première rencontre sur un ring en 1948. Les deux se rêvaient boxeurs, ils seront acteurs et les meilleurs amis du monde pendant plus de soixante-dix ans.

C’est en tant que réalisateur qu’il fit ses débuts au cinéma au début des années 60, avec notamment L’Homme qui trahit la mafia avec Robert Hossein, ou L’ennemi dans l’ombre avec Roger Hanin. A cette même période, il était également l’animateur de l’émission sportive Les coulisses de l’exploit.

En 1970, il fait sa première apparition devant la caméra dans Le Voyou de Claude Lelouch, il deviendra alors un des seconds rôles attitrés dans les films de réalisateur. « Y en a qui rentrent à la Comédie Française… Y en a qui rentrent chez Lelouch », résumait ainsi le comédien qui apparaîtra dans une vingtaine de longs-métrages du cinéaste.

Son rôle le plus marquant restera celui de « Charlot » dans L’aventure, c’est l’aventure, dans lequel il donnait la réplique à Jacques Brel, Aldo Maccione et Lino Ventura.

Mais Charles Gérard sera également partenaire de son ami Bébel dans Flic ou voyou et Le Guignolo de Georges Lautner ou l’Animal de Claude Zidi.

« Jean-Paul a toujours été d’un grand secours » racontait-il à BFMTV en 2013. « Il s’occupait de moi. Quand il tournait un film il disait “il faut un rôle pour Charlot”. Et Jean-Paul insistait : “s’il n’est pas dans le film, je ne fais pas le film” ».

Les deux comédiens sont apparus une dernière fois ensemble en 2009, dans Un homme et son chien de Francis Huster.

Toute sa carrière, le bon vivant qu’était Charles Gérard se spécialisera dans les seconds rôles, souvent dans l’ombre de Jean-Paul Belmondo qu’il accompagne partout. Sa dernière apparition au cinéma, fut en 2015 dans La Dernière Leçon de Pascale Pouzadoux aux côtés de Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga.

Charles Gérard est décédé jeudi après-midi dans un hôpital parisien à l’âge de 96 ans, selon Michel Godest, avocat de Jean-Paul Belmondo.

Salut Charlot, on aimait ta gouaille, ta gueule, on t’aimait tout court !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !