Robert Downey Jr. projette un Sherlock Holmes Universe

Alors que le comédien vient de se faire voler la vedette par Millie Bobby Brown pour Enola Holmes, il va tout de même endosser à nouveau le costume du célèbre détective, et il a des ambitions.

Actuellement, les abonnés de Netflix peuvent voir Millie Bobby Brown, qui s’est pour l’occasion échappée de Stranger Things, dans la peau d’Enola Holmes, la fille du célèbre détective créé par Arthur Conon Doyle en 1887.

Si le personnage de Sherlok Holmes a déjà été maintes fois représenté au cinéma, notamment en 1939, par Basil Rathbone dans Les Aventures de Sherlock Holmes, ou encore en 1985 par Nicholas Rowe dans le superbe Le Secret de la Pyramide de Barry Levinson, c’est en 2009, avec le Sherlok Holmes de Guy Ritchie, que le détective va vraiment cartonner au cinéma, sous les traits de Robert Downey Jr.

Un univers mystérieux ?

Et l’acteur et producteur, lors d’un entretien au Fast Company Innobvation Festival, a dévoilé ses ambitions concernant Holmes : « À ce stade, nous avons vraiment le sentiment qu’il n’y a pas encore d’univers mystérieux construit nulle part, et Conan Doyle est la voix définitive dans cette arène. », a déclaré Downey, et d’enchaîner par : « Alors pour moi, pourquoi faire un nouveau film si vous ne serez pas en mesure d’imaginer véritables joyaux de diversité et d’autres époques et éléments ? »

L’idée de Downey Jr. est évidemment basée sur son expérience dans le MCU

« Je pense que la décennie de tutelle et d’observation que nous avons pu avoir avec Marvel, les regarder se développer et voir toutes les opportunités, était inestimable. C’était comme une master-class », a ajouté Susan Downey sa complice productrice. « Et ils savaient vraiment ce qu’ils faisaient et ils ont su souder ce groupe de personnes et d’élargir leurs univers. »

« Nous ne sommes pas des copieurs ! »

Le plan de Downey Jr; et de Susan Downey, est donc de proposer à la télévision ou d’autres médias, y compris HBO et son service de streaming HBO Max, un Sherlock Holmes Universe.  Mais le duo ne veut pas simplement reproduire ce que Marvel a fait – une décision intelligente, car d’autres ont essayé et échoué. « Nous ne sommes pas des copieurs, nous ne voulons pas simplement faire ce qui a été fait ailleurs », déclare Downey Jr.. « Mais je pense que le modèle lui-même est devenu beaucoup plus dimensionnel qu’il ne l’était auparavant. »

Le nouveau long-métrage de Sherlock Holmes sera réalisé par Dexter Fletcher, et la date actuelle de sortie, est fixée à décembre 2021, si… ça ne change pas.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !