Richard Linklater veut battre son record de tournage

Après Boyhood, tourné sur douze années, le cinéaste envisage une période encore plus longue pour son adaptation de la comédie musicale Merrily We Roll Along.

Le réalisateur américain Richard Linklater, réputé pour ses projets ambitieux et décalés, a annoncé que son prochain tournage s’étendrait sur une période de vingt ans. Il avait déjà tourné son film Boyhood (2014) par intermittence, sur une période de douze ans, ce qui avait permis à son acteur principal, Ellar Coltrane, de vieillir naturellement entre l’âge de cinq ans et son entrée à l’université. Le film a valu en 2015 un Oscar à la comédienne Patricia Arquette

Richard Linklater, 59 ans, veut battre son record pour l’adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim, Merrily We Roll Along, qui raconte l’histoire d’un compositeur qui quitte Broadway pour venir produire des films à Hollywood. « J‘ai vu Merrilypour la première fois dans les années 1980 et je suis tombé amoureux, je ne peux pas imaginer un meilleur endroit où passer les vingt prochaines années de ma vie que dans une comédie musicale de Sondhei », explique le réalisateur dans un communiqué transmis à l’AFP vendredi. « Je ne me lance pas dans cette aventure pluriannuelle à la légère, mais ça me semble être la meilleure – et peut-être la seule – manière de rendre justice à cette histoire au cinéma », poursuit-il.

La comédie musicale originale débute à Hollywood, avant de remonter dans le temps, ce qui signifie que Linklater devrait attendre une vingtaine d’années avant de filmer les scènes d’ouverture de son film. « La chose la plus ambitieuse dans ce projet extraordinaire que nous entreprenons avec Richard Linklater est que nous avons l’audace d’imaginer qu’il y aura encore une planète dans vingt ans », ont lancé sur Twitter les studios Blumhouse, qui coproduisent le film.

Beanie Feldstein (Booksmart), Ben Platt (The Hit Girls) et Blake Jenner (Everybody Wants Some!!) en seront les vedettes.

Linklater s’est fait connaître du grand public avec des films comme Slacker ou sa trilogie mettant en scène Ethan Hawke et la Française Julie Delpy, commencée en 1995 avec Before Sunrise et achevée en 2013 avec Before Midnight. Le réalisateur texan avait aussi révélé le jeune Matthew McConaughey, en 1993, dans son film Génération rebelle.

Wait and SEE !

Source AFP

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts COMICS à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !