Quand John Carpenter rend hommage à Ennio Morricone

Le compositeur avait créé pour Carpenter, le magnifique score de The Thing.

Pour toute une génération, quand en 1982 sort The Thing, l’adaptation par John Carpenter du roman de SF La Bête d’un Autre Monde de John W. Campbell, le film d’horreur radical et crépusculaire, même s’il fut un échec commercial et critique à sa sortie, est devenu culte avec le temps et sa bande-originale, composée par Ennio Morricone est restée dans les mémoires.

Carpenter a rendu hommage au musicien décédé le 6 juillet dernier, et à propos de la musique du film Il était une fois dans l’Ouest, Carpenter a déclaré : « C’est l’une des plus grandes partitions de tous les temps, et elle a propulsé ce film dans un autre genre : l’opéra épique. C’est le nec plus ultra de la composition. On ne peut pas faire mieux et être plus profond que ça. »

En faisant confiance à Ennio Morricone pour la BO de The Thing, John Carpenter, qui compose d’habitude lui-même la musique de ses films, a exploré un nouveau territoire : « Morricone venait de la musique expérimentale, un univers étrange. Le studio n’avait aucun intérêt à ce que je compose le thème. Stuart Cohen, le producteur associé, a suggéré : “ Pourquoi ne pas demander au Maestro Morricone de le faire ? Alors on l’a engagé.” »

John Carpenter a orienté les arrangements de Morricone pour les rendre plus ténébreux et moins lyriques, apportant un « sentiment profond et tragique » .

De quoi nous donner envie de revoir ce chef-d’œuvre horrifique qu’est The Thing, et de se laisser absorber par sa musique.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !