Peter Mayhew alias Chewbacca, est mort à 74 ans !

Peter Mayhew, le comédien d’origine britannique, connu pour avoir joué Chewbacca dans la saga Star Wars, est décédé le 30 avril dernier à son domicile dans le nord du Texas. Il avait 74 ans.

Sa famille a annoncé la nouvelle ce jeudi 2 mai via les comptes des réseaux sociaux de l’acteur.

Son cœur et son âme dans le rôle

 « Il a mis son cœur et son âme dans le rôle de Chewbacca et cela se voit dans chaque cadre des films depuis sa façon de courir, de tirer à l’arc, de ses yeux bleu vif, jusqu’à chaque mouvement subtil de sa tête et de sa bouche. » A déclaré la famille dans un communiqué, et d’ajouter « Mais, pour lui, la famille Star Wars signifiait tellement plus qu’un rôle dans un film. »

Mayhew a incarné Chewbacca, le fidèle co-pilote Wookiee de Han Solo à bord du Millennium Falcon, dans chacune des phases majeures de la franchise Star Wars, de la trilogie originale, celle d’après avec La Revanche des Sith, jusqu’au Réveil de la Force, premier épisode de la dernière trilogie. Tout en restant consultant sur le tournage, c’est le comédien Joonas Suotamo qui le remplacera pour Les derniers Jedi.

« Je n’ai qu’à me lever « 

Né le 19 mai 1944 à Londres, et bien qu’il soit devenu connu des cinéphiles du monde entier, Peter Mayhew ne voulait initialement pas vraiment devenir acteur. Fils de policier, il travaillait comme auxiliaire médical dans un hôpital londonien quand il a été cité dans un article de mahazine sur des hommes aux pieds larges. Sa taille a attiré l’attention des producteurs du film Sinbad et l’Œil du tigre de 1977, et c’est ainsi qu’il tiendra son premier rôle sur grand écran en tant que minotaure en bronze mécanique.

Peu de temps après, George Lucas, cherchait un acteur de grande taille pour interpréter Chewbacca et avait d’abord proposé le rôle à David Prowse, ce dernier préférant incarner Darth Vader, c’est Mayhew qui obtint le rôle en déclarant : « Tout ce que j’ai à faire pour gagner le rôle de Chewbacca, c’est de me lever ».

« Dans le bureau de George, il avait un canapé », se souvenait Mayhew lors d’une convention de fans en 2013. « Je me suis donc assis sur le canapé en attendant qu’il entre par la porte. Lui et le producteur Gary Kurtz sont entrés. J’ai fait la chose naturelle, je me suis levé. George s’est tourné vers Gary et a dit : « Je pense que nous l’avons trouvé. »

Mayhew se jeta dans le rôle et étudia les mouvements d’inspiration des ours, des primates et d’autres animaux du zoo. Il a revêtu un costume fait de poil de yak et de mohair et, bien que la voix de Chewbacca ait été doublée pendant la post-production, Mayhew a fourni une gamme de grognements conséquentes.

Il avait bien fait quelques apparitions dans d’autres films et séries au fil des ans, mais le personnage affectueusement appelé Chewie demeurait son pain quotidien. Le Wookiee était devenu rapidement un personnage adoré, et Mayhew a été un élément incontournable lors des conventions. 

Mayhew avait rencontré sa femme, Angie Luker, chez un marchand de jouets, lors d’une convention en 1997. Ils se sont mariés deux ans plus tard, se sont installés au Texas, et il était devenu citoyen américain en 2015.

Manque d’anticipation

Réfléchissant au film qui l’avait rendu célèbre, Mayhew avait déclaré que ses collègues de Star Wars et lui-même n’avaient jamais anticipé un tel succès.

« Nous savions que c’était bon », a-t-il déclaré : « Mais personne n’avait réalisé le potentiel de la saga. C’est plutôt sympa. Cela signifie que partout où nous allons dans le monde, nous avons toujours des fans pour nous saluer et être amicaux. C’est une sensation agréable. »

RIP Peter « Chewie » Mayhew, tu vas nous manquer !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !