Oscars 2020 : où sont les femmes ?

La comédienne Florence Pugh, actuellement à l’affiche des Filles du Docteur March, s’est indignée au micro du site Deadline, de l’absence de nominations féminines aux Oscars, et notamment de l’absence de Greta Gerwig pour la récompense suprême.

Certes, la comédienne britannique est nomimée pour Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, mais cette dernière a pointé du doigt l’absence de nomination féminines en général, et plus particulièrement celle de Gerwig pour l’Oscar de la meilleure réalisation. Cela étant, Les Filles du Docteur March cumule tout de même six nominations, meilleure musique du film, meilleur scénario adapté, meilleure création de costumes, meilleure actrice pour Ronan Saoirse, et meilleure actrice secondaire pour Florence Pugh.

Des hommes pour des univers masculins

Et clairement, du côté de la meilleure réalisation, ça sent plutôt la testostérone qu’autre chose, avec Martin Scorsese pour The Irishman, Todd Phillips pour Joker, Quentin Tarantino pour Once Upon a Time in… Hollywood, Sam Mendes pour 1917 et Bong Joon-ho pour Parasite qui s’affronteront pour décrocher la récompense supême. Que des mâles dans des univers masculins, un constat sur lequel la présentatrice des nominations Issa Rae a clairement ironisé en déclarant : « Félicitations à ces hommes ».

« Tout le monde est en colère »

Quant à Florence Pugh, elle n’a donc pas hésité au micro de Deadline, à dire ce qu’elle pensait de ce qu’elle qualifie elle-même de « snobisme » : « Je pense que tout le monde est en colère, et à juste titre. Je ne peux pas croire que cela se soit reproduit, mais je ne sais pas non plus comment mettre fin à ce phénomène. Je n’ai pas de solution, à part qu’il faut en parler ».

Un avis partagé par Ronan Saoirse, qui de son côté, a déclaré : « Pour moi, Greta, depuis le début de sa carrière, a fait deux films parfaits. J’espère que pour son prochain film parfait, elle sera reconnue pour l’ensemble de son travail, parce que je pense qu’elle est l’une des cinéastes les plus importantes de notre époque.

A noter que depuis 1929, seules cinq femmes ont été nomimées dans la catégorie meilleure réalisation : Jane Campion pour La Leçon de piano, Sofia Coppola pour Lost in Translation, Lina Wertmüller pour Seven Beautie, Greta Gerwig pour Lady Bird, et Kathryn Bigelow pour Démineurs, seule cette dernière a remporté l’Oscar.

La cérémonie des Oscars 2020 aura lieu le 9 février prochain.

Wait and SEE !

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts GEEK à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !