Noomi Rapace, agent du Mossad !

La comédienne suédoise va incarner Sylvia Rafael, qui fut la plus célèbre femme agent des services de renseignements israéliens.

Née en Afrique du Sud le 1er avril 1937, Sylvia Rafael a cumulé beaucoup de professions dont celle d’agent du Mossad.

Le film, baptisé Sylvia, sera réalisé par Vicky Jewson la cinéaste britannique, et s’attachera plus particulièrement à la complexité du personnage de Sylvia Rafael, une espionne hors du commun, et qui fut révélée par l’affaire Lillehammer, où dans le cadre de l’opération Colère de Dieu, elle participa à l’assassinat d’Ahmed Bouchiki, un serveur norvégien d’origine marocaine confondu avec Ali Hassan Salameh, l’instigateur principal de la prise d’otages lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Suite à cette histoire, elle fut arrêtée et emprisonnée en Norvège. Son avocat – qu’elle épousera par la suite -, lui obtiendra une libération anticipée en 1976, elle décèdera en 2005 à l’âge de 67 ans.

Vicky Jewson adaptera pour l’occasion la biographie Sylvia Rafael : La vie et la mort d’une espionne du Mossad, publiée par Moti Kfir, qui fut lui-même agent et qui avait été le formateur de Rafael.

A propos du personnage, la réalisatrice a déclaré : « Ce qui est si intéressant dans ce projet, c’est l’opportunité de raconter la véritable histoire d’une femme extraordinaire, qui a sacrifié une énorme partie de sa vie pour un pays qui n’était pas le sien à l’origine. Je veux explorer la personnalité unique de quelqu’un qui met quotidiennement sa vie en danger et qui a vécu une double vie en permanence ». Évoquant sa collaboration avec Noomi Rapace, elle a ajouté que « Sylvia est exactement le genre d’histoire centrée sur les personnages que nous voulons porter à l’écran Noomi et moi ».

L’actrice de 39 ans, qui fut révélée en 2009 avec son rôle de Lisbeth Salander dans Millenium, continue donc tisser la toile d’une jolie carrière éclectique qui s’étend également de Prometheus à Seven Sisters.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !