Des noirs à la place d’acteurs blancs !

A Brixton, dans le sud de Londres, Legally Black, un groupe de militants contre la discrimination, a réinventé quelques affiches de séries ou de films célèbres comme Titanic, Harry Potter ou encore Dr Who, en remplaçant tout simplement les acteurs blancs par des visages noirs.

Legally Black a, dans un premier temps, contacté la compagnie des bus londoniens comme support pour leur campagne, mais ils n’ont reçu aucune réponse. C’est donc le collectif Special Patrol Group, connu pour avoir mené quelques campagnes contre la corruption policière, qui a imprimé les affiches et les a placées sur les panneaux d’arrêts de bus dans la nuit.

Et pour enfoncer le clou, il y était inscrit ceci « Si vous êtes surpris, cela signifie que vous ne voyez pas assez de personnes noires dans des rôles majeurs »

Les affiches ont très rapidement été retirées et remplacées par une campagne McDO.

Selon le British Film Institute, de 2006 à 2016, sur 1172 films produits en Angleterre, seulement 218 rôles principaux ont été joués par des acteurs noirs et plus de la moitié des films britanniques de ces 10 dernières années, ne comptent aucuns comédiens noirs.

Mais rappelons tout de même que Black Panther culmine actuellement tout au sommet du box office. Les mentalités avancent peut-être enfin !

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !