Mulan : premières critiques !

Alors que le film est déjà disponible sur Disney+ dans beaucoup de pays, il ne le sera en France qu’en décembre prochain. Revue de presse des premières critiques américaines.

Ca devait être le gros coup de Disney pour 2020. Dans sa politique de réinventer tous ses classiques en live action, la firme avait misé gros sur Mulan, en investissant plus de 200 millions de dollars hors promotion, et surtout, une fois n’est pas coutume, faire un film plutôt « adulte », avec des scènes de batailles prometteuses.

Mais là où Disney pensait avoir coché toutes les bonnes cases de son tableau Excel, c’était en misant très fortement sur le marché chinois en proposant avec Mulan, un casting essentiellement asiatique, et… la Covid-19 dévoula.

Alors que le film devait sortir au printemps en Chine, l’Empire du Milieu a dû fermer ses 70 000 salles pendant plusieurs mois, et ce ne fut pas mieux dans le reste du monde, résultat, après avoir retardé plusieurs fois la sortie de son blockbuster, Disney a tout simplement décidé qu’il ne sortirait pas en salles mais directement sur sa plateforme de streaming, sauf… en Chine, le pays n’étant pas encore desservi par Disney+.

Voici donc une revue de presse américaine, qui disons-le clairement, est plutôt positive sur le film de Niki Caro, ce qui nous fait encore plus regretter de ne pas le voir sur grand écran. Extraits :

Polygon

« Yifei gère aussi bien le sérieux et la plaisanterie, mais n’a que quelques chances de montrer son charme. Tous les autres acteurs sont à peine présents pour apporter de brèves touches de couleur. Voir autant de légendes dans le film est une expérience exaltante, même s’ils ne font pas grand-chose et le rush d’adrénaline est d’autant plus innovant que chaque acteur du film est d’origine asiatique – et a la possibilité de parler avec son accent naturel. Mais ça ne fait pas un bon film pour autant. »

The Playlist

« Satisfaisant et plein de vigueur, le film de Niki Caro est une vraie bataille épique ainsi que l’un des meilleurs remakes en prises de vue réelles du catalogue Disney, qui ne remet donc pas en question son existence. Un parcours d’émancipation épique avec du spectacle à grande échelle et de l’excitation, Mulan est un triomphe qui se résume essentiellement à un conte sur la détermination féminine, la volonté de prouver que les garçons ont tort tout en faisant plaisir à son père et en restant fidèles à soi-même. »

The Hollywood Reporter

« Liu a suffisamment de charisme pour un personnage principal, mais le scénario ne lui donne pas assez de profondeur et de relations significatives à travailler. La scène à cheval, en slow-motion, durant laquelle Mulan accepte à la fois son pouvoir et sa féminité – avec ses longs cheveux coiffés professionnellement qui volent derrière elle – serait nettement plus émouvante si on pouvait se dire qu’il y a une personnalité sous cette crinière. »

Film School Rejects

« Bien que ça ne soit pas le premier remake d’un conte Disney, le film est certainement le plus épique (et coûteux). Mulan n’apporte pas grand-chose de nouveau, même dans sa manière d’offrir une leçon puissante sur l’émancipation des femmes. L’histoire reste fidèle à son prédécesseur, mais laisse de côté les chansons qui ne manqueront pas, même aux plus grands fans tant la photographie, la musique et la bande originale de Harry Gregson-Williams sont éblouissants en tout point. »

ComicBook.com

« Liu Yifei est superbe et fait croire sans effort à son personnage entre la femme qui essaie de cacher qui elle est, et la guerrière badasse qu’elle devient ensuite. Elle est entourée d’un casting secondaire très fort avec Donnie Yen, Tzi Ma, Jet Li et Yoson An (qui réalise une performance inédite dans le rôle d’un soldat dont Mulan tombe amoureuse) qui font tous de l’excellent travail. »

Mulan sera disponible en France sur Disney+, le 4 décembre 2020.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !