Mort du réalisateur Michael Apted

Réalisateur exigeant, il avait dirigé une quarantaine de films dont Gorilles dans la brume et le James Bond Le Monde ne suffit pas. Il nous a quittés à l’âge de 79 ans.

Le réalisateur britannique Michael Apted, célèbre dans son pays natal pour sa série documentaire Up, est mort ce vendredi 8 janvier à l’âge de 79 ans, a annoncé son agent dans un communiqué.

Michael Apted avait entre autres réalisé Nashville Lady en 1980, avec Sissy Spacek et Tommy Lee Jones, Gorilles dans la brume en 1988, qui mettait en scène Sigourney Weaver dans la peau de l’anthropologue Dian Fossey, mais aussi l’épisode de la saga James Bond Le monde ne suffit pas en 1999, avec Pierce Brosnan dans la peau de 007 et notre Sophie Marceau nationale.

Up, son œuvre majeure

Mais le cinéaste était aussi très célèbre au Royaume-Uni pour sa série documentaire Up, dans laquelle il filmera tous les sept ans l’évolution de 14 petits Britanniques de milieux socio-économiques différents, depuis leurs sept ans en 1964, jusqu’à leurs 63 ans.

« Nos cœurs sont lourds aujourd’hui alors que nous pleurons la disparition de ce réalisateur estimé », a salué dans un communiqué Thomas Schlamme, le boss de la Guilde des réalisateurs d’Amérique, dont Michael Apted a également été président.

Quant à Kevin Lygo, directeur d’ITV, la chaîne qui diffusait la docu-série Up, il a déclaré ceci : « Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de Michael Apted », et d’ajouter : « La série Up a montré ce que la télévision pouvait donner de mieux dans son ambition et sa capacité à se faire le miroir de la société et à divertir les gens tout en enrichissant notre perspective sur la condition humaine ».

Ces dernières années, Apted avait offert son talent au monde des séries, avec notamment de nombreux épisodes de Master of Sex et Ray Donovan. Son dernier long-métrage, Conspiracy, qui mettait en scène Noomi Rapace et Kevin Shen dans un thriller d’espionnage, n’avait malheureusement pas rencontré un immense succès.

Repose en paix Michael Apted.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !