Mort de Michael Lonsdale

Le comédien Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans. Du Nom de la Rose à Moonraker en passant par Des Hommes et des dieux, c’est le cinéma mondial qui est en deuil.

Michael Lonsdale avait joué pour des réalisateurs aussi divers que Steven Spielberg, Milos Forman, François Ozon, Jean-Jacques Annaud, ou encore François Truffaut, il vient de s’éteindre ce lundi 21 septembre à l’âge de 89 ans.

Né le 24 amis 1931 à Paris d’un père anglais et d’une mère française, Michael Lonsdale avait d’abord passé son enfance au Maroc avant de revenir à Paris en 1947. Féru de peinture, il va toutefois se diriger vers le théâtre en suivant les cours d’art dramatique de Tania Balachova. Il fera ses débuts sur les planches en 1956, avec Raymond Rouleau dans Pour le meilleur et pour le pire de Clifford Octets aux côtés de Gérard Oury.

Il enchaînera ensuite avec Le crime ne paie pas, toujours avec Gérard Oury, et sera un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Mocky avec qui il tournera entre autres Snobs en 1961, La Grande Lessive en 1968 ou encore Chut en 1972.

Une stature internationale

Avec son physique et sa voix inégalable, Lonsdale sera également un des acteurs de La Nouvelle Vague, et sera dirigé par François Truffaut pour Baisers Volés et La Mariée était en Noir.

La fin des années 1970 le feront basculer vers un statut international, avec en 1979, le rôle du méchant Hugo Drax dans le James Bond Moonraker, suivra Les Chariots de Feu en 1981, Le Pacte Holcroff en 1985, et en 1986, ce sera une véritable consécration quand les spectateurs du monde entier le découvriront dans la peau de l’abbé dans Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.

Les années 1990 et 2000 le verront apparaître dans Les Vestiges du Jour de James Ivory, 5×2 de François Ozon, Les Fantômes de Goya de Milos Forman ou encore Munich de Steven Spielberg.

Mais c’est en 2010 que le cinéma français le consacrera en lui décernant un César du meilleur second rôle pour Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois.

Après avoir joué dans Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira, et quelques autres films français, il fera sa dernière apparition au cinéma en 2017 aux côtés de Willem Dafoe dans Sculpt.

Un monstre du cinéma nous a quittés.

Repose en paix Michael Lonsdale.

Et SEE tu partageais cet article ?

+ de Wait and SEE