Mort de la comédienne Pilar Bardem

La mère de Javier Bardem avait joué entre autres pour Pedro Almodóvar et avait reçu un Goya, l’équivalent d’un César espagnol.

L’actrice et militante espagnole Pilar Bardem, mère des acteurs Monica, Carlos et Javier Bardem, est décédée samedi 17 juillet à l’hôpital Ruber de Madrid des suites d’une maladie pulmonaire non liée au Covid-19. Elle avait 82 ans.

La comédienne lauréate du prix Goya (l’équivalent espagnol d’un César) est apparue dans une vingtaine de longs-métrages, mais a également joué au théâtre et à la télévision tout au long d’une carrière exclusivement espagnole. 

Lauréate d’un Goya

En 1995, elle vivra son plus gros succès dans Personne ne parlera de nous quand nous serons morts du réalisateur Augustin Diaz Yanes, le film remportera l’année suivante 8 Goya, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pila Bardem.

« Nous voulons partager la nouvelle que Pilar Bardem, notre mère, notre exemple, est décédée », a posté son fils Carlos sur son compte Twitter. « Elle est partie en paix et sans souffrance, entourée de l’amour de sa famille. Nous connaissons l’amour et l’admiration que beaucoup lui portaient, en Espagne et au-delà, pour son travail d’actrice et de combattante toujours solidaire. Nous apprécions vraiment cet amour pour notre mère de tout notre cœur. Merci de la part de ses enfants, Carlos, Monica et Javier. »

« Les théâtres et cinémas espagnols ont perdu une actrice vénérée »

Penelope Cruz, qui a épousé Javier en 2010, a joué à plusieurs reprises avec sa belle-mère dont Bouche à bouche en 1995 ou encore En Chair et en Os de Pedro Almodóvar en 1997.

« Ma très chère Pilar, je regarde cette photo et je me demande quelle aurait été notre réaction si quelqu’un avait raconté à ce moment-là tous les plans merveilleux que le destin nous réservait au-delà du grand écran », a déclaré Cruz.

Quant à Antonio Banderas, il lui a également rendu hommage avec ces mots : « Pilar Bardem nous a quittés. Les théâtres et cinémas espagnols ont perdu une actrice vénérée. Mon cœur est avec sa famille pendant cette période difficile. Un gros câlin pour Carlos, Monica et Javier. »

Repose en paix Pilar Bardem

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !