Mort de Bernard Lavalette

Grand acteur de théâtre, il avait également été comédien au cinéma dans de nombreux seconds rôles.

L’acteur, chansonnier et humoriste Bernard Lavalette, connu pour de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment en 1972 dans Le Viager de Pierre Tchernia ou en 1968 dans Le Gendarme se marie aux côtés de Louis de Funès, est décédé ce samedi 14 décembre à Paris à l’âge de 93 ans, a annoncé à l’Agence France Presse sa fille Anne de Fleury.

Bernard Maurice de Fleury le 20 janvier 1926 à Paris, Bernard Lavalette aura beaucoup brûlé les planches dans des pièces de boulevard. Il a été longtemps pensionnaire du Théâtre des Dix-Heures, du Caveau de la République, des Trois-Baudets et du Théâtre des Deux-Ânes. Mais il chantait également sur la Rive Gauche, à l’Écluse, à l’Échelle de Jacob, au Port du Salut et à la Galerie 55. Il s’était également produit à Bobino et à l’Olympia.

Le cinéma avait ouvert ses bras à l’acteur aux épais sourcils, il y interpréta souvent des rôles de personnages officiels ou de notables : amiral, colonel, député, ministre ou préfet. On a pu le voir dans Messieurs les ronds de cuir, La Belle Américaine, Un Drôle de paroissien de Jean Pierre Mocky, Les Gaspards de Pierre Tchernia, Thomas l’imposteur, La Grande Mafia, Le permis de conduire, Impossible pas français… et tant d’autres, sans compter les nombreux téléfilms dont Les 7 de l’escalier 15 ou L’enterrement de Monsieur Bouvet.

Ses obsèques auront lieu au village de Villebois-Lavalette en Charente, où sa femme avait été enterrée en septembre dernier. Celui qui avait également fait du doublage, notamment dans les dessins animés d’Astérix en 1967, 1968 et 1972,  nous a quittés à l’âge de 93 ans.

RIP Bernard

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !