Milos Forman est mort

Milos Forman, le réalisateur d’origine tchèque, double oscarisé pour Vol au dessus d’un nid de coucou et Amadeus, est mort à 86 ans. Martina, sa veuve, a déclaré ceci : « Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches ».

Milos Forman était né le 18 février 1932 à Caslav, non loin de Prague. Il avait perdu ses deux parents dans les camps de concentration nazis, il y a des début plus facile dans la vie.

C’est probablement cette douleur qui le fait rejoindre d’autres cinéastes anti-communistes dans les années 60. Il réalisera à l’époque : L’As de pique, Les amours d’une blonde et Au feu, les pompiers.

C’est peu avant le Printemps de Prague, que Milos migre aux Etats-Unis, il deviendra citoyen américain à part entière en 1977.

Il réalise alors quelques films mais c’est en 1975, qu’il sort son premier chef d’œuvre : Vol au dessus d’un nid de coucou. Le film offrira un Oscar à son réalisateur, et Jack Nicholson remportera celui de meilleur acteur. Il obtiendra également six Golden Globes, un carton plein.

C’est en 1983 que Milos Forman réalisera son second chef d’œuvre : Amadeus. Le film, tourné à Prague, empochera huit Oscars dont celui de meilleur réalisateur. Cette narration de la rivalité de Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri à la cour de Vienne sera également un immense succès public.

Mais on ne peut réduire ce réalisateur engagé qu’à ces deux films-là. Il est également l’auteur des excellents Hair en 1979, Ragtime en 1981, Valmont en 1989, mais aussi Larry Flint en 1996, qui lui vaiudra une nouvelle nomination aux Oscars.

En 1999, c’est avec Man on the moon, qui raconte l’histoire dramatique du comique américain Andy Kaufman, mort d’un cancer du poumon, qu’il offrira un de ses plus beaux rôles à Jim Carrey.

Milos Forman était un réalisateur subtil et perfectionniste.

Voici un extrait d’Amadeus.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !