Michel Legrand est décédé à l’âge de 86 ans

Il avait composé certaines des plus grandes musiques de cinéma, il vient de nous quitter.

Michel Legrand est mort dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier à Paris, à l’âge de 86 ans. « Il s’est éteint chez lui à 3h du matin aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril », a indiqué son attaché de presse.

Né le 24 février 1932 dans le 20° arrondissement de Paris, il fût d’abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, dans les années 60, il avait commencé une carrière de compositeur de musiques de films avec l’arrivée de la Nouvelle vague.

C’est avec Agnès Varda, Jean-Luc Godard et Jacques Demy qu’il avait fait ses classes et composé les inoubliables chansons des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d’Ane. Il avait également collaboré avec Claude Lelouch pour Partir Revenir en 1985 ou encore Les Misérables en 1994.

Installé aux Etats-Unis en 1966, Hollywood lui avait ouvert la grande porte à la fin des années 60 avec la B.O. de L’affaire Thomas Crown ou encore du James Bond, Jamais plus jamaisLa consécration arriva avec trois Oscars, obtenus pour la chanson Les moulins de mon coeur, tirée de L’affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42 et Yentl avec Barbra Streisand.

Chanteur et pianiste, Michel Legrand ne livrait pas son talent uniquement au monde du cinéma il a également accompagné Ray Charles, Frank SinatraCharles Trenet et Édith Piaf.

Dernièrement, il s’était remis travail pour créer des musiques additionnelles de la version scénique de Peau d’âne, à l’affiche depuis novembre au théâtre Marigny à Paris.

RIP Michel !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !