Max Von Sydow est mort !

De L’Exorciste à Star Wars en passant par Shutter Island ou encore Minority Report et même Game of Thrones, celui qui fut également l’acteur fétiche d’Ingmar Bergman est décédé le 8 mars 2020 à l’âge de 90 ans.

Max Von Sydow, quatre syllabes qui résonnent dans le cœur des cinéphiles, comme celles d’un immense acteur. Comédien caméléon, le suédois de près de deux mètres de haut, mélangeait les genres avec génie, passant du cinéma d’auteur et exigeant d’Ingmar Bergman aux plus gros blockbusters, avec une aisance étonnante.

Né le 10 avril 1929 à Lund, en Suède, Max Von Sydow a d’abord débuté au théâtre avant de jouer dans une dizaine de films de son illustre compatriote Ingmar Bergman, parmi lesquels la fresque médiévale Le Septième Sceau. Par la suite, le comédien tournera une douzaine d’autres films avec Bergman dont Les fraises sauvages en 1957, Le visage en 1958 ou Le lien en 1971.

Von Sydow entamera ensuite une carrière hollywoodienne riche en seconds rôles, dans entre autres L’exorciste de William Friedkin en 1973 et Les trois jours du Condor de Sydney Pollack 1975 avec Robert Redford. Navigant entre les U.S. et l’Europe, l’acteur jouera aussi dans le sublime film dano-suédois Pelle le Conquérant en 1987, de Billie August, pour lequel il obtiendra une nomination aux Oscars

Par la suite, c’est dans les rôles de méchants, dans notamment Dune de David Lynch, le James Bond Jamais plus jamaisMinority Report de Steven Spielberg, Shutter Island de Martin Scorsese ou, plus récemment, Le réveil de la Force, l’épisode VII de Star Wars réalisé par J.J. Abrams. Von Sydow a également incarné Corneille à Trois Yeux dans la série Game of Thrones.

Max Von Sydow, qui était marié depuis 1997 avec la réalisatrice française de documentaires Catherine Brelet, avait obtenu la citoyenneté française en 2002.

Le comédien s’est éteint à l’âge de 90 ans, a indiqué lundi son épouse dans un communiqué transmis par son agent. « C’est le cœur brisé et avec une infinie tristesse que nous avons l’extrême douleur de vous annoncer le départ de Max Von Sydow le 8 mars 2020 », a annoncé la productrice Catherine Von Sydow, confirmant une information de l’hebdomadaire Paris Match, sans préciser pour le moment le lieu et les causes du décès.

RIP Max Von Sydow

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !