Matrix, une allégorie trans ?

Lilly Wachowski, co-réalisatrice de la saga, a confirmé cette version dans un entretien accordé à Netflix.

La rumeur fait son chemin depuis plusieurs années dans la communauté LGBTQ+ : saga trilogie Matrix est-elle une métaphore trans ? Lilly Wachowski, co-réalisatrice des films avec sa sœur Lana, toutes deux transgenres, a confirmé l’allégorie dans une entrevue accordée à Netflix

A LIRE AUSSI : MATRIX 4 SERA D’UNE PROFONDEUR INCROYABLE

Depuis 1999, année de la sortie du tout premier film, les cinéphiles de la communauté trans abordent Lilly Wachowski dans la rue pour la remercier.
« Ils et elles viennent me voir et me disent que ces films leur ont sauvé la vie. » a déclaré la cinéaste.

Ces fans de la trilogie pensent avoir compris le possible double sens du scénario, qui serait en réalité une métaphore transgenre. Une intention initiale à laquelle n’était pas tout à fait prêt le milieu à l’époque, estime Wachowski.

L’intrigue de la saga suit le personnage de Neo, incarné par Keanu Reeves, qui vit dans un monde virtuel avant de se réveiller dans une réalité dystopique. Il découvre alors que les corps humains sont une source d’énergie utilisée par des robots.

A LIRE AUSSI : QUAND LILLY WACHOSKI TACLE HOLLYWOOD

Les frères Wachowski ont attendu 10 ans après la diffusion de leurs trois films avant d’amorcer et d’annoncer publiquement leur transformation. Larry a franchi le pas en 2012, et est devenue Lana, quant à Andy, il deviendra Lilly quatre années plus tard.

Dans Matrix, le personnage de Switch devait initialement être un homme dans le monde réel, mais une femme dans La matrice, l’idée sera coupée au scénario.

C’est entre Reloaded et Revolutions que la cinéaste a commencé à se questionner sérieusement sur son identité sexuelle. Pour elle, la science-fiction a toujours été un genre lui permettant de s’évader là où elle le désirait.

Matrix 4, réalisé par Lana Wachowski, sortira en salles le 19 mai 2021.

Wait and SEE !

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts GEEK à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !