Mardik Martin, scénariste de Martin Scorsese, est mort !

Il avait été l’auteur les scénarios de Raging Bull, Mean Streets, ou encore New York, New York, il nous a quittés à l’âge de 82 ans.

Hollywood est en deuil. Mardik Martin, le scénariste qui avait bossé sur pas moins de sept films de Martin Scorsese, est mort ce mercredi 11 novembre. Il était l’auteur de Raging Bull, Mean Streets, La dernière valse ou même New York, New York.

Mardik Martin était né le 16 septembre 1936 à Bagdad, d’une famille arménienne et avait grandi en Irak, où adolescent, il a travaillé pour une agence de films. Martin est ensuite parti aux Etats-Unis pour y suivre des études d’économie à New York.

C’est lors de ses années d’université qu’il a finalement décidé de se diriger vers des études de cinéma. C’est là qu’il rencontrera Martin Scorsese en 1961. Ensemble, ils feront des courts-métrages comme It’s Not Just You, Murray, en 1964.

A lire : martin scorsese, monsieur cinéma

Mardik Martin écrira le scénario du premier film de Scorsese Who’s That Knocking at My Door ? en 1967 ainsi que celui du documentaire Italianamerican en 1974, qui mettait en scène les parents du réalisateur racontant leurs expériences d’immigrés italiens à New York.

Son ami, le scénariste Howard Rodman, lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux en déclarant ceci : « Mon ami et collègue Mardik Martin est décédé ce matin. Dire que Mardik était quelqu’un de particulier serait un euphémisme. Personne ne pourra prendre sa place. Qu’il repose en paix, il le mérite amplement ».

L’Armenian Film Society a aussi également acclamé le talent du scénariste en déclarant à The Hollywood Reporter, « Mardik était une immense figure dans la communauté arménienne, mais également dans l’histoire du cinéma – il sera terriblement regretté ».

Ces dernières années, Martin avait scénarisé The Cut de Fatih Akin sorti en 2014. Il était passé par une période douloureuse durant laquelle il avait sombré dans la drogue, ce qui lui fit perdre de belles opportunités comme d’écrire le scénario de L’impasse de Brian de Palma avec Al Pacino et Sean Penn.

Un documentaire, Mardik : de Bagdad à Hollywood, scénarisé par lui-même et réalisé par Evan York et Ramy Katrib retrace sa vie.

RIP Mardik Martin.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !