M. Night Shyamalan : « Je veux garder ma liberté »

Le cinéaste, dont Old le dernier film, sera en salle fin juillet, s’est exprimé au micro d’Empire, et a notamment évoqué son désir de tourner des longs-métrages à budgets restreints.

C’est une évidence, M. Night Shyamalan, le roi du twist final, n’est pas le roi des blockbusters. En effet, celui qui a retourné le cerveau des spectateurs en 1999 avec Sixième Sens, enfoncé le clou du genre avec Incassable puis continué d’impressionner avec Signes et Le Village, s’est totalement vautré par la suite avec After Earth et Le Dernier Maître de l’Air, deux blockbusters à gros budgets qui furent des échecs artistiques et commerciaux.

A LIRE AUSSI : M. NIGHT SHYAMALAN, LE SORCIER D’HOLLYWOOD

En 2015, le cinéaste revenait à son meilleur niveau avec le très réussi The Visit et son budget de production beaucoup plus serré.

Dans un entretien avec le magazine britannique Empire, Shyamalan a justement évoqué cet aspect de sa carrière, et avec Old, il a également opté pour de faibles dépenses et surtout, a insisté pour avoir le « final cut » de son long-métrage.

« Je veux que ma liberté soit totale », a confié le réalisateur. « Je vire vers le minimalisme et on continue de me réclamer de faire de gros films. »

Cette liberté, Shyamalan dit l’avoir totalement ressenti sur Old, et confie avoir eu des pulsions créatives : « J’avais des idées qui me venaient, et envie de les exécuter tout de suite. J’ai eu une idée que je voulais absolument faire, alors je me suis envolé pour la République dominicaine je l’ai tournée et je l’ai mise dans le film. C’est tout. Ce qui finira par arriver, c’est que tous ces films auront une singularité. Le nez tordu qui vous rend beau, vous voyez ce que je veux dire ? »

Old est une adaptation du roman graphique Château de sable du Français Pierre-Oscar Lévy, illustré par le Suisse Frederik Peeters.

Le casting de ce huis clos ensoleillé est composé de Gael García BernalVicky KriepsAlex WolffThomasin McKenzie – que l’on voit partout – et Eliza Scanlen

Old sera en salle le 21 juillet.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !