Les Misérables aux Oscars !

C’est le film de Ladj Ly qui représentera la France aux Oscars 2020.

Les Misérables, qui avait remporté le prix du jury au dernier Festival de Cannes, a donc été choisi pour participer à la messe du cinéma mondial, qui aura lieu le 9 février prochain.

Le film qui s’était offert une jolie standing ovation à Cannes, est l’adaptation d’un court-métrage du même titre, qui avait été nommé aux César en 2018.

Le pitch : alors qu’il est interpellé pour avoir volé un lionceau aux gitans du cirque voisin, un jeune garçon est la cible d’un tir de flash-ball par un membre de la BAC. La scène, filmée par hasard par le drone d’un jeune de la cité, va avoir des conséquences désastreuses pour tous.

Durant Cannes, Ladj Ly s’était confié au HuffPost : « La France a l’air de découvrir que la police est violente. Mais nous ça fait 20 ans qu’on est gilets jaunes, qu’on revendique nos droits et qu’on nous fait passer pour des racailles, pour des casseurs. »

Cela étant, Les Misérables ne se positionne pas comme une charge anti-flics, le réalisateur mettant surtout en avant la pression que subissent les trois policiers, complètement dépassés par les évènements.

Film politique doublé d’un manifeste social, Les Misérables a-t-il ses chances pour obtenir la statuette dorée ?

Wait and SEE !

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts COMICS à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !