Les inspirations de Quentin pour Once Upon a Time in… Hollywood

Le cinéaste s’est confié aux médias américains sur ce qui l’a nourri pour Once Upon a Time in… Hollywood.

Génie pour les uns, plagiaire pour les autres, on ne pourra pas reprocher à Quentin Tarantino de ne pas laisser une grande place aux acteurs dans son cinéma, même si ce dernier peut s’avérer un peu trop référencé pour certains.

Alors que Once Upon a Time in… Hollywood sera sur nos écrans le 14 août prochain, un film qui résonne comme un hommage totalement nostalgique à un âge d’or hollywoodien qui peu à peu, laisse sa place au nouvel Hollywood, le réalisateur de Pulp Fiction s’est confié au micro du podcast Pure Cinema sur les figures qui l’ont inspiré pour son dernier opus.

Tarantino a déclaré ceci : « Rick Dalton a un peu de “George Maharis en lui, mais il ressemble aussi un peu à Edd Byrnes, à Tab Hunter, à Vince Edwards (…). Ce sont tous des types qui étaient beaux, qui incarnaient, comme Ty Hardin, une certaine beauté robuste. Et tout à coup, du jour au lendemain, les acteurs deviennent des types androgynes aux cheveux longs et poilus, comme Michael Sarrazin, Peter Fonda ou le jeune Michael Douglas. »

D’autre part, dans les films cités par Tarantino pour son inspiration, on trouve également Le Détraqué de Bert I. Gordon, Le Voyage fantastique de Richard Fleischer, le western 100 Rifles de Tom Gries et bien d’autres encore.

A noter que concernant son duo DiCaprio / Pitt, le cinéaste a évoqué avoir voulu recréer la magnifique association de Robert Redford et Paul Newman dans Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, sorti en 1969, année où se passe la narration de Once Upon a Time.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !