Le Studio Ghibli en deuil

Isao Takahata, cofondateur du studio d’animation Ghibli et surtout réalisateur de l’immense Tombeau des lucioles, vient de nous quitter. Il avait 82 ans et a succombé à un cancer du poumon.

Ce passionné de littérature française et en particulier de Jacques Prévert, avait commencé sa carrière à 24 ans, aux studios d’animations Toei. Il y rencontra Hayao Myazaki, l’autre géant de l’animation japonaise. Il fonderont ensuite ensemble le légendaire Studio Ghibli.

A titre personnel, Takahata s’est imposé en 1988 avec Le Tombeau des Lucioles, encore considéré aujourd’hui comme son plus grand film.

Il avait ensuite enchainé avec Pompoko en 1994 et Mes voisins les Yamadas en 1999. En 2015, il obtint une nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation pour Le Conte de la Princesse, une œuvre magnifique, entièrement dessinée au fusain sur fonds pastels.

Toujours en 2015, il avait été élevé au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et Lettres par François Hollande, ce qui lui valu de déclarer : « La France est le pays où je suis le plus allé, et je suis heureux d’être décoré par la nation dont je me sens le plus proche ».

En bonus, la bande-annonce du Tombeau des Lucioles.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !