Le retour de Sophia Loren à l’écran

Absente des écrans depuis Nine, la comédienne revient pour Netflix, dans une nouvelle adaptation de La vie devant soi de Romain Gary. Bande-annonce.

A 86 ans, la légendaire Sophia Loren succède à la non moins légendaire Simone Signoret, dans une nouvelle adaptation du roman de Romain Gary, La vie devant soi, que l’auteur avait publié en 1975 sous le pseudonyme d’Emile Ajar, et pour lequel il avait obtenu le prix Goncourt.

C’est le fils de l’actrice Edoardo Ponti qui a réalisé le film, le cinéaste étant déjà l’auteur de Cœurs Inconnus en 2001 et Coming & Going en 2010.

Dans cette nouvelle adaptation de La vie devant soi, Sophia Loren, qui n’a pas tourné depuis Nine de Rob Marshall en 2009, incarne Madame Rosa, une rescapée de la Shoah, qui s’occupe d’enfants de prostituées moyennant une pension. Parmi eux, Momo, joué par Ibrahima Gueye, un jeune immigré sénégalais avec qui elle nouera un lien particulier. « J’ai adoré ce rôle, a déclaré l’actrice dans un communiqué. Elle est dure, elle est fragile, elle est une survivante. À bien des égards, elle me rappelle ma propre mère. »

Le roman de Gary avait déjà fait l’objet d’un long-métrage en 1977. Réalisé par Moshé Mizrahi et mettant en scène Simone Signoret dans le rôle de Madame Rosa, ce qui lui valut un César de la meilleure actrice en 1978, et cette même année le film remportera l’Oscar du meilleur film étranger.

Pour cette nouvelle adaptation, Ponti, qui a collaboré avec Ugo Chiti pour l’écriture du scénario, a transposé la narration au XXIe siècle à Bari, dans le sud de l’Italie, l’une des portes d’entrées vers l’Europe des migrants venus d’Afrique et du Proche-Orient.

C’est la troisième fois que le fils et la mère collaborent ensemble, et Ponti a déclaré au journal italien La Republica : « Je suis très fier de ma mère, c’est un pur-sang au meilleur sens du terme. Elle n’abandonne jamais tant qu’elle n’a pas donné le meilleur d’elle-même »

Ce à quoi, Sophia Loren a répondu : « Avec lui derrière la caméra, j’étais libre de tout donner. C’est une expérience que je chérirai à jamais en tant qu’actrice et en tant que mère. »

La vie devant soi sera diffusé à partir du 13 novembre sur Netflix.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !